Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 102

Votre recherche : *

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : un rôle renforcé

Article de Marine Derquenne

Paru dans la revue Le Media social, 16 juillet 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Mandataire judiciaire, Majeur protégé, Tutelle, Curatelle, Profession, Pratique professionnelle, Identité professionnelle, Éthique, Déontologie, Titres diplômes et certificats, Diplôme, Formation professionnelle, Formation

La loi du 8 avril 2024 contient des mesures visant à "renforcer" le rôle des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) en faveur d'une meilleure reconnaissance de la profession.

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : un rôle renforcé

La bientraitance en protection de l’enfance à l’épreuve de la réalité

Article de Carine Meli, Gilles Brandibas

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 574-575, mars-avril 2024, pp. 113-124.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Métiers, Bientraitance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Accompagnement, Besoin, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, ANESM, Autodétermination, Confiance, Écoute, Empathie, Tisseron (Serge)

Professionnels de la protection de l’enfance, nommer la maltraitance et protéger les enfants de celle-ci est au cœur de nos préoccupations. Dans la pratique, le risque serait de penser qu’être bientraitant ne se décline qu’autour de pratiques a priori non maltraitantes : les enfants ne sont ni battus, ni moqués… on leur donne à manger, à boire, un toit et ils vont à l’école ! Les bases de la pyramide de Maslow ne sont-elles pas garanties par ce type d’accueil ? Pour autant, si protéger un enfant de la maltraitance se limitait à lui offrir un espace de vie extérieur à son environnement maltraitant, il semble que nous serions bien loin d’offrir un cadre de développement optimal. Ce serait bien mal connaître les besoins fondamentaux de l’enfant que de se contenter de le penser ! Alors pour être bientraitant, il nous faudrait partir de besoins tels que le besoin de sécurité et de continuité affective, d’affection, d’affiliation… pour commencer à tisser une pratique bientraitante.

Accès à la version en ligne

Le référent bientraitance : un atout dans l’équipe pluridisciplinaire

Article de Aline Choquet

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 574-575, mars-avril 2024, pp. 99-111.

Mots clés : Travail social : Métiers, Bientraitance, Établissement social et médicosocial, Accompagnement, Pratique professionnelle, MECS, IME, EHPAD, Éthique, LES PAPILLONS BLANCS

La question de la bientraitance est au cœur de nombreux débats dans le secteur social et médico-social. L’ensemble des établissements des différents secteurs est touché, et pas seulement celui des personnes âgées qui est souvent montré du doigt.
L’accompagnement médico-social interroge la notion de bientraitance continuellement, et ce, dès l’admission. Quid des admissions en EHPAD ou en MECS de personnes qui n’ont pas bien compris ou accepté l’aide proposée ? Comment manifester de la bienveillance envers une personne qui témoigne de l’agressivité et de l’incompréhension envers son entourage ? Où commence la bientraitance et où sont les limites de la maltraitance ?

Accès à la version en ligne

Le projet d’établissement : un outil de prévention de la maltraitance ?

Article de Lucas Bemben

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 574-575, mars-avril 2024, pp. 87-98.

Mots clés : Travail social : Métiers, Projet d'établissement, Prévention, Maltraitance, Bientraitance, Violence, Protection de l'enfance, ANESM, Acculturation, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2022-140 du 7 février 2022

La prévention de la maltraitance et son miroir, la promotion de la bientraitance, représentent des thématiques essentielles au sein des ESSMS. Véritables pierres angulaires d’une pratique professionnelle respectueuse des personnes et de leurs droits, elles renvoient à un vaste ensemble de processus et de procédés au sein des établissements et services. En effet, loin de se limiter à l’interdit de la violence verbale ou physique, elles concernent la totalité des conditions d’accueil et d’accompagnement dans les structures spécialisées, dépassant donc les simples gestes ou mots violents pour englober tous les actes relevant à la fois des pratiques, des climats et des politiques institutionnelles.

Accès à la version en ligne

Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains du quotidien

Article de Marc Olano, Florence Delorme, Abdel Bendriss

Paru dans la revue Lien social, n° 1350, 28 novembre au 11 décembre 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnant éducatif et social, DEAES, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, MECS, Accompagnement social, Recrutement, Formation, Pédagogie, Gard

Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?

- Accompagnants éducatifs et sociaux • Les petites mains du quotidien
- Protection de l’enfance • Les AES en renfort ?
De plus en plus de maisons d’enfants à caractère social choisissent d’embaucher des accompagnants éducatifs et sociaux sur des postes d’éducateurs spécialisés restés vacants. C’est le cas de l’association Samuel Vincent à Vauvert, près de Nîmes (Gard).
- Entretien avec Florence Delorme et Abdel Bendriss - Formation • Une pédagogie adaptée

De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie)

Article de Elen Mailfert

Paru dans la revue Lien social, n° 1349, 14 au 27 novembre 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Technologie numérique, Informatique, Pratique professionnelle, Accompagnement social, Service social, Logiciel, Technologie de l'information et de la communication

Dans cette deuxième partie, nous sommes invités à poursuivre cette réflexion autour de la place du numérique dans le travail social. De ses usages et de ses effets.

Responsabilité pénale : quels risques pour les travailleurs sociaux ?

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Lien social, n° 1348, 31 octobre au 13 novembre 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Travail social : Métiers, Responsabilité pénale, Travailleur social, Risque, Pratique professionnelle, Suicide, Cadre de l'intervention sociale, Établissement social et médicosocial, Droit, Justice

La recherche de responsables dans les faits divers tragiques fait souvent la une des médias. Cette judiciarisation de plus en plus systématique des aléas de la vie, pèse-t-elle aussi sur le travail des cadres et des travailleurs sociaux ?

Accès à la version en ligne

L’intervention collective : redonner du souffle au travail social

Article de Claudine Colozzi, Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Lien social, n° 1346, 3 au 16 octobre 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Travail social de groupe, Pratique professionnelle, Développement local, Famille monoparentale, Enfant handicapé, Mère, Soutien à la parentalité, Travailleur social, Limousin, Haute Savoie, Paris

Redonner du souffle au travail social : Soutien à la parentalité
Ensemble elles vont plus loin !
Entretien avec Sylvie Kowalczuck - Le travailleur social à sa juste place

Face aux défis sociétaux qui jettent les personnes vulnérables sur le bas-côté de la route ; pour retrouver le sens de leur métier, les travailleurs sociaux peuvent s’ouvrir à l’intervention collective. Une action à conduire auprès d’un groupe, sur un territoire, dans une institution… complémentaire à l’approche individuelle.

Comment cultiver les petites victoires au quotidien ?

Article de Alice Massé, Maxime Pinot

Paru dans la revue Lien social, n° 1345, 19 septembre au 2 octobre 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Témoignage, Relation d'aide

Nos métiers de la relation d’aide s’effectuent sur une temporalité parfois longue. Il est parfois difficile de voir les résultats de notre investissement professionnel. Il est alors important de savoir cultiver les petites victoires du quotidien pour mettre du sens à notre accompagnement, comme on cultive un jardin en semant pour l’avenir.

Du "porteur" d’éthique au "passeur" d’éthique - une invitation à la recherche partagée de sens

Article de Yanick Boulet, Christine Nieuwjaer, Annick Gresset Veys

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569, septembre-octobre 2023, pp. 163-169.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Transmission, Pratique professionnelle, Pédagogie, Apprentissage

En novembre 2022, l’Espace Éthique d’Île de France lançait un appel à contribution pour préparer la sortie d’un numéro de la Revue française d’éthique appliquée. Le sujet de réflexion proposé portait sur L’éthique hors les murs - Questionner la transmission des pratiques de l’éthique.
Pour des raisons de temps et de limite de volume imposée, le Centre National Ressource Déontologie Éthique (CNRDE) n’a pu contribuer utilement à cette parution. Ses membres ont cependant souhaité réfléchir collectivement à un texte sur la question posée.
« L’éthique n’est pas une montre suisse dont le mouvement ne se trouble jamais. C’est une création permanente, un équilibre toujours prêt de se rompre, un tremblement qui nous invite à tout instant à l’inquiétude du questionnement et à la recherche de la bonne réponse » .

Accès à la version en ligne