Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le résident en EHPAD au cœur de la désubjectivation

Article de Sarah Le Hénan

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 410, mai-juin 2024, pp. 66-69.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, EHPAD, Dépendance, Adaptation, Pratique professionnelle, Personne âgée

L’arrivée en ehpad est un acte fort pour une personne âgée. Il marque la conséquence d’une dépendance qui s’accroît, d’une maladie qui évolue ou d’un choix de fin de vie pour être davantage en sécurité. Au-delà d’un nouveau lieu à investir, le résident peut parfois voir ses besoins absorbés et subir un processus de désubjectivation. Au psychologue d’être attentif à ces phénomènes de réification et de mettre du sens sur les défenses qui peuvent être à l’œuvre au sein des familles et de l’institution.

Accès à la version en ligne

Primauté de la demande sur l’offre avec les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux

Article de Jean Pierre Hardy

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 55-69.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Établissement social et médicosocial, Dispositif, Plateforme, Service social, Inclusion, Dispositif d'insertion, EHPAD, ITEP, Vulnérabilité, Personne âgée, Personne handicapée, Désinstitutionnalisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociale, étendue à des places avec la loi n° 2002-2 qui ajoute « services » à « établissements » pour arriver aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ces deux dernières décennies, la notion de « dispositifs » s’est imposée, avec des dispositifs annexes des ESSMS comme le sont les permanences d’accueil et de soins Alzheimer (PASA) dans les EHPAD et des dispositifs annexant les ESSMS comme les dispositifs ITEP.
La Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 veut imposer la notion de « solutions » alors que la France, au niveau international et européen, est sommée de désinstitutionnaliser la prise en charge des personnes à accompagner.
Les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux, dans le cadre de la construction d’une cinquième branche de la sécurité sociale – la branche autonomie –, pourraient permettre le dépassement dialectique de toutes ces contradictions et injonctions paradoxales.

Accès à la version en ligne

L’entrain qui entraine ?

Article de Aline Uzel

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 83, septembre 2023, pp. 23-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, EHPAD, Personne âgée, Animation, Accompagnement, Atelier, Chant, Projet, Musique

Témoignage d’un travail avec des personnes âgées vivant en EHPAD. Intérêt de la mise en œuvre de projets et, particulièrement, de la richesse des rencontres artistiques. Expose une vision de l’accompagnement au plus près des émotions et des ressentis et empreints d’une grande dose de ténacité et d’énergie pour tenter de déployer l’entrain qui entraine.

Accès à la version en ligne

La liberté, la personne âgée dépendante et l’EHPAD. Itinéraire contraint ?

Article de Nicolas Salandini

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 64-70.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Droit, Dépendance, Liberté, Personne âgée, EHPAD, TIERCE PERSONNE, Tutelle, Curatelle, Lieu de vie

La notion de liberté est au cœur de la définition du statut de personne et de citoyen dans nos sociétés démocratiques. La perte d’autonomie liée au vieillissement de la population questionne pour sa part la permanence de celle-ci. De même, la constitution d’un groupe hétérogène/homogène de personnes en un seul lieu d’accompagnement et de prise en soin tel que l’EHPAD génère ses propres doutes et solutions. Cet article tente de mettre en perspective les enjeux de liberté de la personne en fonction du parcours progressif de la perte individuelle de capacités.

Accès à la version en ligne