Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’aide alimentaire : entre bénévolat et injonctions managériales

Article de Didier Gelot, John Ward

Paru dans la revue Vie sociale, n° 36, décembre 2021, pp. 81-97.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Bénévolat, Bénéficiaire, Éthique, Management, Participation, Insertion sociale, Implication personnelle, Témoignage, Parole, Secours populaire, Restos du Coeur

À partir de plusieurs entretiens réalisés auprès de bénéficiaires et de responsables locaux et départementaux de deux grandes structures de l’aide alimentaire, cet article (qui ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la représentativité) cherche à décrire le sens que donnent ces personnes à leur engagement, et les tensions qu’elles rencontrent à un moment où la pression sociale se fait de plus en plus vive. Il pointe comment la parole des bénéficiaires reste peu audible, voire peu valorisée par les personnes en situation de grande précarité elles-mêmes.

Accès à la version en ligne

Discussion et reconnaissance en SAMU social

Article de Eric Lucy

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 111-119.

Mots clés : Lien social-Précarité, Parole, Accueil d'urgence, Éthique, Reconnaissance, Approche clinique

Penser l’hospitalité dans les lieux qu’il est coutume d’appeler « d’accueil d’urgence » consiste le plus souvent à faire le pari de la discussion. Toutefois, il ne s’agit ni de rédimer, ni de loger son action dans une quelconque sébile puisque les escarbilles de la clinique montrent comment de tels espaces de paroles ne peuvent ignorer l'existence de rapports de force. Cette problématique ne pouvant être émondée, il s’agissait de comprendre de quelle manière la logique de contrepartie se capelle aux enjeux de la discussion. C’est en considérant la discussion comme un levier de la reconnaissance sociale qu’elle nous a de la sorte enseigné son éthique de la discussion.

Accès à la version en ligne