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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Un enfant est né, différent

Article de Philippe Bouteloup, Helen Lamotte, Dominique Rateau, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 103, janvier 2023, pp. 17-141.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant handicapé, Famille, Accueil, Différence, Fratrie, Activité culturelle, Lecture, Musique, Autisme, Santé, Parentalité, Identité, Accompagnement, Inclusion, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Travail d'équipe, Pratique professionnelle

De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.

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La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles

Article de Julie Plossard Marchadier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 111-119.

Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Théâtre, Cinéma, Musique, Apprentissage, Bibliographie, Lecture, Littérature, Savoir

Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait.

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Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans

Article de Johanne Belmon, Magali Noyer Martin, Sandra Jhean Larose

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 363-390.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Apprentissage précoce, Lecture, Acquisition du langage, Musique, Jeune enfant, Acquisition des connaissances, Son

En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items.

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Vivre ensemble dans le monde d'après

Article de Patrick Ben Soussan, Marion Latuillière, Roland Gori, Fabiola Vincentiet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 95, octobre 2020, pp. 15-133.

Mots clés : Épidémie, Société, Art, Santé publique, Soin, Émancipation, Maladie infectieuse, Témoignage, Socialisation, Éducation, Enfant, Transmission, Autonomie, Coéducation, Parentalité, Individu, Communauté, Politesse, Jeu, Créativité, Lecture, Lien social, Livre pour enfant, Relation enfant-parents, Communication, Nourrisson, Tolérance, Changement, Citoyenneté, Empathie, Altérité, Conscience de soi, Participation, Bientraitance, Adaptation, Voix, Musique, Parole, Création, Éveil, Crèche, Poésie, Théâtre, Inclusion, Petite enfance, Sartre (Jean Paul), Tocqueville (Alexis de), Nietzsche (Friedrich Wilhelm)

Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ?
Depuis tout petits, nous enregistrons des connaissances, nous apprenons à faire des choses « utiles ». Les lieux d’accueil de la petite enfance, les salles de classe de la maternelle, les bancs de la fac plus tard, sont faits de chaises individuelles placées toutes dans la même direction, celle de notre avenir personnel, pour permettre à chacun d’entre nous de se faire sa place dans la société, au mieux à côté des autres, au pire contre les autres.
Mais la vie de tous n’est-elle pas avant tout faite de relations humaines – disputes, rivalités, jalousies, mais aussi amour, amitié, complicités... – de liens, de la dynamique des rapports que nous construisons avec ceux qui partagent notre vie quotidienne, dans notre cité planétaire ?
Nous avons souhaité développer cet opus de la revue autour de quelques grandes questions

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Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

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Dans l’après-coup d’écrire…

Article de Marc Dugardin

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 22-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Risque, Écriture, Langue, Expression écrite, Lecture, Musique

On affirme couramment que parler, écrire, c’est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l’écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s’entremêler. Écrire, ce n’est pas être le maître d’un attelage, mais plutôt être l’aventurier qui ne sait pas à l’avance jusqu’où son aventure le conduira. C’est être à l’écoute également d’une musique qui, dès l’origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter.

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Les chemins de l'apprentissage

Article de Myriam RASSE

Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), n° 63, décembre 2012, pp. 12-127.

Mots clés : Naissance, Nourrisson, Développement cognitif, Cerveau, Relation, Relation enfant-parents, Cognition, Lecture, Communication, Perception, Motricité, Compétence, Apprentissage, Autonomie, Relation adulte-enfant, Activité, Vie quotidienne, Règle, Observation, Pratique professionnelle, Assistant maternel, Pédagogie, Formation, Expérimentation, Étude de cas, Soin, Besoin, Musique, FORMATION DES ADULTES, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT, LOCZY

Naissance : la plasticité cérébrale : une revolution en neurobiologie. Le temps du tatonnement , bébé et parents apprennent à faire connaissance. La lecture avant le textes écrits . Alexandra ou la rencontre avec ses mains. Accueil dans la petite enfance : Sur le chemin de la socialisation ; en paix avec soi même , paisiblement avec les autres.. Matérialiser la règle.. etre et apprendre.. Votre enfant fait des mathematiques . Découvrir et apprendre : quand la communication non violente rejoint l'observation du tout petit au service d'une pratique professionnelle . Mettre en oeuvre la pedagogie active pour la formation des adultes . Psychologie : Aidez moi à apprendre par et pour moi même .. Etre , c'est apprendre , les chemins de l'apprentissage . Société et culture : Le parcours du bébé lecteur..Musique en herbe.

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Arts et psychanalyse

Article de Miren ARAMBOUROU, Isabelle SOME, Pascal HERLEM, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 202, septembre 2010, pp. 9-150.

Mots clés : Art, Art-thérapie, Psychanalyse, Artiste, Littérature, Lecture, Fantasme, Transfert, Musique, Architecture, Théâtre, Peinture, Sculpture, Femme, Cinéma, Création

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