Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accueil Petite Enfance : le handicap cherche l’inclusion

Article de Thomas Sévignon, Sylviane Giampino

Paru dans la revue Lien social, n° 1335, 14 au 27 mars 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Petite enfance-Périnatalité, Enfant handicapé, Inclusion, Jeune enfant, Crèche, Assistant maternel, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Loi, Professionnel de l'enfance, Formation, Financement, Service public, Accueil inconditionnel, Une souris verte, Lyon

Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d’assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère.

-Accueil Petite Enfance : Le handicap cherche l’inclusion
-Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel
-Entretien avec Sylviane Giampino : Changer d’échelle

Accès à la version en ligne

Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ?

Article de Pierre François Pouthier

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 106-110.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IME, Accessibilité, Loi, Référentiel, Évaluation

La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au XXe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée.

Accès à la version en ligne