Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?

Article de Morgane Quilliou Rioual

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 81, mars 2023, pp. 89-102.

Mots clés : Travail social : Formation, Technologie numérique, Éthique, Pratique professionnelle, Travail social, Réseau social, Accompagnement, Vie privée, Loi, Déontologie, Logiciel, Institution

Nous entendons chaque jour parler de cyberattaques, d'économie de l'attention, de GAFAM, n'est-il pas le temps pour nos secteurs de s'interroger sur ces sujets ? Le numérique et ses outils font partis de nos environnements de travail.

Accès à la version en ligne

Professionnalisation et métier d'assistant familial

Article de Nathalie Coulon, Christine Lentz Gaiani, Corinne Dupont

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 104-105.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant familial, Professionnalisation, DEAF, Loi, Réfèrent, Accompagnement, Stagiaire, Formation professionnelle, Équipe pluridisciplinaire, Implication personnelle, Profession

Nous sommes trois assistantes familiales, nous travaillons pour une association de placement familial depuis une dizaine d'années et depuis 2016 comme référentes professionnelles dans le cadre de l'accompagnement au DEAF.

Accès à la version en ligne

La lutte contre le système prostitutionnel, une politique publique française

Article de Geneviève Duché, Marie Hélène Franjou, Hélène de Rugy

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 43-53.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prostitution, Trafic d'être humain, Violence, Femme, Accompagnement, Politique, Loi, Sanction pénale, Égalité, Étranger, Proxénétisme, Responsabilité pénale

La prostitution et la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, son corollaire, sont incluses dans les violences faites à l'encontre des femmes depuis 2011. En 2016, après de nombreux débats, l'abolitionnisme français a été complété par une loi de "renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel et de l'accompagnement des personnes prostituées". Celle-ci met en place une politique publique globale qui s'appuie sur plusieurs types d'actions. La loi dépénalise les victimes et responsabilise les auteurs de violence, les clients de la prostitution ; elle prévoit aussi d'accroître les moyens d'accompagnement vers la sortie de la prostitution notamment celle des personnes étrangères soumises à la traite. Cet article propose une analyse des fondements et du contenu de la loi ainsi qu'une première évaluation de son application.

Accès à la version en ligne

De quelques enjeux contemporains autour de l'aide humaine à domicile

Article de Eve Gardien, Eve Gardien, Jean Yves Barreyre, Ciril Desjeuxet al.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 17, mars 2017, pp. 83-157.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Adolescent, Handicap, Accompagnement, Contrainte, Loi, Qualification professionnelle, Union européenne, Autonomie, Assistance, Soin, Personne âgée, SAAD (Service d'aide et d'accompagnement à domicile), SPASAD (Service polyvalent d'aide et de soins à domicile)

Accès à la version en ligne

Cadre légal et professionnel d'une pratique sexuelle

Article de Nicolas CARESMEL

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 47, septembre 2014, pp. 21-30.

Mots clés : Sexualité, Handicap mental, Loi, Travailleur social, Représentation sociale, Accompagnement

Quel est le cadre légal de la sexualité des personnes en situation de handicap mental ? Comment les professionnels du secteur médico-social abordent-ils ces questions ? Comment permettre de faire bouger les lignes ? L'article s'appuie sur une étude réalisée auprès de 39 professionnels. Elle utilise théories et méthodes de la psychologie sociale pour formuler des préconisations et proposer une méthodologie aux professionnels permettant d'aborder ces questions au niveau institutionnel.

url

Les MECS : la révolution en marche

Article de Martial CHENUT

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 85, mars 2012.

Mots clés : MECS, Protection de l'enfance, HISTOIRE, Évolution, Changement, Politique sociale, Loi, Droits des usagers, Accompagnement, Pratique éducative, Partenariat, Professionnalisation, Transmission, Équipe pluridisciplinaire, Management

Fidèles à leur histoire, les mecs accueillent les enfants en difficulté familiale et sociale. Les grands internats familialistes ont évolué vers une logique de professionnalisation. Les lois 2002 et 2007 ont orienté les projets d'établissement vers la personnalisation des parcours, la lisibilité des interventions et l'aide à la parentalité. Les mecs sont aujourd'hui en première ligne pour engager un travail de réassurance et de transmission au profit des enfants confiés, en intégrant les interrelations familiales. Leur avenir passe par le management des équipes et le décloisonnement des pratiques. La révolution est en marche !

url