PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Dialogue, n° 242, décembre 2023, pp. 113-129.
Mots clés : Enfance-Famille, Psychanalyse, Interculturel, Mondialisation, Culture, Genre, Couple, Relation familiale, Changement, Technologie numérique, Changement social, Individualisme, Tunisie
Cet article questionne l’étendue, la variété, la complexité, parfois la paradoxalité des effets de l’infiltration du virtuel dans les aires intersubjectives du couple et de la famille hypermodernes globalisés. L’approche retenue croise approche psychanalytique du lien et de la psychologie interculturelle et s’appuie sur la clinique et les recherches de l’auteure en contexte tunisien socialement et culturellement mutant. Sur la base de deux vignettes illustratives du phénomène du « bovarysme virtuel », elle met en évidence deux points concernant cet espace du possible et du potentiel. D’une part, il contribue à exacerber les quiproquos entre des subcultures de genre sur fond de paysage sociétal bien engagé sur les voies de l’individualisme et de la dépatriarcalisation ; d’autre part, il contribue à simuler et stimuler le processus d’interculturation, potentielle voie de relance de subjectivités et liens en crise.
Dans cet article, une intersection entre thérapie systémique individuelle et approche systémique interculturelle sera illustrée par l’étude de cas d’une patiente franco-vietnamienne. Au départ, nous constatons peu de demandes d’aide psychologique émanant de la population asiatique présente en France et par conséquent le peu d’écrits ou de matériels théoriques disponibles. Cette observation nous amènera à concentrer notre intérêt sur la population d’Asie du Sud-Est et leur place particulière en France. Nous présenterons le suivi de Kim, d’origine vietnamienne, pour lequel les questions des violences intrafamiliales, du secret et de l’impact de la migration sur les relations se nouent.
Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 66-70.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant familial, Famille d'accueil, Famille monoparentale, ASE, Mineur non accompagné, Culture, Stéréotype, Pouvoir, Femme, Violence, Interculturel
Famille d'accueil, famille monoparentale : le rapprochement n'est pas anodin. Sommes-nous d'abord une famille monoparentale, puis une famille d'accueil en suivant ? Ou bien est-ce chronologiquement le contraire : nous sommes famille d'accueil avant de devenir famille monoparentale ?
Paru dans la revue Forum, n° 162, février 2021, pp. 29-38.
Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Intervention sociale, Interculturel, Culture, Vulnérabilité, Travail social, Médiation, Art
Certaines pratiques culturelles collectives comme les danses traditionnelles font intervenir l’héritage culturel individuel, familial et communautaire, un ensemble patrimonial et mémoriel à « activer » en tant que savoir et savoir-faire. Ces « capacités » peuvent être mobilisées au sein d’une intervention sociale interculturelle par la mise en place d’un processus d’appropriation du pouvoir d’agir respectant la culture de la personne.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 58-59.
Mots clés : Culture-Loisirs, Centre social, Culture, Empowerment, Lien social, Mixité sociale, Rencontre, Interculturel, Atelier
Dimension essentielle dans les projets des centres sociaux, « la culture est l’inutile indispensable » qui construit les identités. Elle se partage, se questionne sur le monde, sur soi-même et sur les autres.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 68-73.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Couple mixte, Interculturel, Culture
Dans cet article, les auteures s’intéressent aux couples mixtes, et à leur suivi thérapeutique. À travers deux cas cliniques, elles analysent la construction de ces couples en trois étapes : la rencontre, le choix du pays de vie commune et l’évolution de la relation, comme une construction entre les deux cultures. Si l’objectif de l’article est de donner des clés de compréhension, il permet surtout d’entrevoir comment la culture peut tenir une « fonction écran » dans l’élaboration d’autres difficultés, parfois sans rapport avec ces différences culturelles.
A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 18-32.
Mots clés : Travail social : Formation, Intervention sociale, Interculturel, Travail social, Ergothérapie, Pratique professionnelle, Culture, Recherche en sciences sociales
Dans le domaine de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l'unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l'enseignement et le développement de cette manière d'agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : résumer les différents concepts-clés de l'intervention interculturelle à l'aide d'écrits scientifiques récents selon différents angles ; décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d'accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D'abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d'une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d'étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d'illustrer l'utilisation du récit de pratique.
Il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle. [...] Cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle.
Des gestes culturels pour accueillir un enfant. Le labyrinthe de la culture. Papas d’ailleurs, d’ailleurs papas: Modulations. La perception de la vie et de la mort des enfants dans la culture malgache. Les spécificités du maternage des bébés au Vietnam selon la tradition, et leurs évolutions aujourd’hui. Transmission des savoirs et des techniques du corps en périnatalité : Les soins traditionnels du post-partum des femmes mahoraises et de leur bébé. Le portage du bébé, maternage traditionnel en milieu africain (Dakar). De la pluralité des langues et des cultures en crèche: Ou comment accueillir l’altérité. Pour que se séparer devienne possible: Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile. Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal. Des corps, du chant, du chœur: L’expérience d’un groupe Berceuses en unité périnatale ambulatoire .