Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Regards sur l’ESAT éphémère en chemin

Article de Bruno Hoarau, Corinne Mérini, Samuel Payet, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1328, 29 novembre au 12 décembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Entreprise, Accessibilité, Inclusion, Travailleur handicapé

L’ESAT EPHEMERE, c’est un ESAT qui se déplace en entreprise, dans le cadre d’un engagement mutuel, pour repérer au-delà du poste de travail, ce qui permet à la personne d’exister, mais aussi de se sentir appartenir à une communauté professionnelle, en étant incluse dans le monde du travail « ordinaire ».

Accès à la version en ligne

Les ESAT de transition. Une voie de rétablissement vers une société inclusive

Article de Stéphane Grange, Inès de Pierrefeu, Fanny Jaffrès, et al.

Paru dans la revue Pratiques en santé mentale, n° 3, décembre 2019, pp. 3-87.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, ESAT, Insertion sociale, Psychothérapie institutionnelle, Handicap psychique, Inclusion

Les ESAT de transition se situent à la croisée des chemins et se définissent à travers les trois mots-clés suivants : potentialité-innovation-inclusion. La circulaire du 2 mai 2017, la Stratégie Quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, confortent l’idée que l’offre des ESAT de transition puisse être développée dans tous les départements.
De nombreuses études démontrent que les personnes en situation de handicap psychique ont un potentiel toujours vivant qui demande à être exercé mais qui demande aussi à être écouté (Ines de Pierrefeu). La notion de potentialité va également de pair avec la singularité de la loi de 2005 qui aborde désormais la notion de handicap en parlant de restriction de participation et de limitation d’activité. La loi française combine un idéal d’inclusion et un idéal de protection (Fanny Jaffres). Ce texte réglementaire écarte désormais la notion d’incapacité et invite la société civile toute entière à reconnaître chez les personnes en situation de handicap, des compétences, des savoir être et des savoir faire, des expériences. Elles sont désormais reconnues dans leurs choix, gagnent ainsi de l’estime de soi et développent peu à peu leur pouvoir d’agir (G. Clerc et al).

Accès à la version en ligne