Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique

Article de Sandrine Hardy Massard, Laurence Gandon, Rachel Linero, et al.

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 143, décembre 2020, pp. 35-44.

Mots clés : Santé-Santé publique, Règle, Hygiène, Conditions de travail, Comportement social

Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.

Accès à la version en ligne

Pathologie de la laideur. Discours esthétiques des élites stéphanoises pendant l’industrialisation du XIXe siècle

Article de Mikaël Duarte

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 13-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, Image du corps, Esthétique, Classe sociale, Ouvrier, Stigmatisation, Dessin, Médecine, Art, Conditions de travail, Anatomie, Morbidité, Photographie, Handicap, Délinquance, Prostitution, Hygiène, Santé publique, Pauvreté

Pendant l’industrialisation de Saint-Étienne à partir des années 1840, s’élabore progressivement une perception esthétique des catégories populaires au sein des institutions médicales locales et de l’école des beaux-arts. Ces représentations stigmatisent la laideur de ces corps en s’appuyant sur la tératologie et la théorie de la dégénérescence. Elles servent à louer les bienfaits de la mécanisation et à disqualifier les « classes dangereuses », par l’association de la moralité et de l’hérédité à l’esthétique.

Accès à la version en ligne