Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La résistance non violente pour une nouvelle autorité : rencontre avec Haim Omer

Article de Omer Haim, Ivy Daure

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 376, avril 2020, pp. 57-62.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfance-Famille, Résistance, Non-violence, Autorité, Parents, Enseignant, Violence, Enfant

Avec l’objectif d’aider les parents, les enseignants, en prise avec des jeunes aux comportements difficiles, à restaurer une autorité n’incitant pas à l’escalade, le fondateur de la résistance non violente en instruit ici les principes. Cette méthode, se fondant sur une présence forte, une maîtrise de soi, une constance et un réseau de soutien, permet de proposer des solutions concrètes, que nous détaille Haim Omer.

Accès à la version en ligne

L'influence du lieu de garde sur le style d'attachement de l'enfant à l'enseignant en petite section d'école maternelle

Article de Aline Champenois, Susana Tereno

Paru dans la revue Devenir, vol. 28, n° 3, 2016, pp. 159-175.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Attachement, Mode de garde, Enfant, Enseignant, École maternelle

La littérature met en évidence les facteurs influant sur le style d’attachement dans le mode de garde, dont l’organisation du mode d’accueil (désignation d’un adulte référent) et la relation de l’adulte à l’enfant et aux parents. L’étude est menée auprès d’un groupe d’enfants ayant fréquenté un jardin d’enfants ne désignant pas d’adulte référent et privilégiant la parole et l’écoute, comparé à un groupe d’enfants ayant fréquenté des crèches dans lesquelles l’adulte désigné comme étant en charge d’un enfant répond à ses demandes de contact corporel. La qualité de l’attachement des enfants est évaluée à l’aide du questionnaire PCV-P administré aux enseignantes de petite section de maternelle. Les résultats confirment l’hypothèse selon laquelle les enfants ayant fréquenté le jardin d’enfants tendent à présenter plus fréquemment un style d’attachement insécure que ceux du groupe témoin, probablement en raison de l’absence de référent stable et de contacts physiques.

Accès à la version en ligne