Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Perte périnatale : comment aider les parents à accompagner la fratrie endeuillée ?

Article de Anne Marie Lickel

Paru dans la revue Devenir, vol. 36, n° 2, 2024-2, pp. 82-97.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Deuil, Périnatalité, Accompagnement, Fratrie, Relation enfant-parents, Livre pour enfant

La perte d’un bébé pendant la période périnatale génère une profonde souffrance chez les couples mais aussi chez les enfants aînés de la fratrie, d’autant plus qu’ils sont confrontés en même temps à la détresse de leurs parents et à ses répercussions sur les relations familiales. Cet article s’intéresse aux familles concernées par une perte périnatale, et particulièrement au vécu de la fratrie qui a été peu étudié et mérite davantage d’attention. Il a pour but d’aborder les démarches qui permettent aux parents endeuillés d’accompagner au mieux les enfants aînés. Sur la base de la littérature existante, l’article aborde l’impact d’une mort périnatale sur la fratrie et explore les caractéristiques de leur propre travail d’élaboration du deuil. Il identifie certains facteurs de protection permettant aux parents de prévenir la souffrance du deuil chez leur enfant. Il développe enfin l’utilité des albums jeunesse spécialisés, pour retrouver une fonction contenante auprès de leur enfant et étayer son processus de deuil.

Accès à la version en ligne

Une étude clinique du deuil périnatal lors de grossesses multiples

Article de Marie Paule Durieux, Juliette Robberecht, Annick Lebrun, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 34, n° 3, 2022, pp. 265-300.

Mots clés : Enfance-Famille, Grossesse, Gémellité, Deuil, Périnatalité, Parents

À partir de six entretiens avec des parents qui ont perdu un bébé lors d’une grossesse multiple, dans un service néonatal intensif, ce travail tente de rendre compte des spécificités du processus de deuil dans ces situations. Chaque témoignage recèle un grand intérêt en lui-même en amenant en partage les souffrances et émotions liées à son histoire singulière. Nous avons essayé de dégager des lignes directrices permettant d’éclairer ce processus marqué par la persistance d’une poche de douleur qui n’a pas pu être vécue ni élaborée et un tressage émotionnel terrible entre la vie et la mort.

Accès à la version en ligne

La mise à l’épreuve des trajectoires et normes parentales : le cas des enfants sans vie

Article de Philippe Charrier, Gaëlle Clavandier

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, octobre-décembre 2019, pp. 191-213.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Périnatalité, Mort-né, Accouchement, Deuil, Fœtus, Interruption médicale de grossesse, Mère, Identification, Intégration, Famille

L’évolution de la prise en charge des décès périnataux en milieu hospitalier depuis les années 1990 a eu pour effet de redéfinir les dispositifs d’accompagnement à l’égard des parturientes confrontées à une fausse couche tardive, une IMG ou une mort fœtale à partir de 15 SA. Ces femmes ont en commun d’avoir accouché, de pouvoir déclarer un « enfant sans vie » à l’état civil, le prénommer et organiser ses obsèques. Ces dispositifs médicaux et administratifs sont fréquemment présentés comme des supports au deuil périnatal. Or, il s’avère qu’ils génèrent de nouvelles normes pouvant amener la femme qui accouche et son éventuel partenaire à se présenter comme « parent » d’un « enfant décédé ». Cet article, fondé sur une étude par entretiens, montre qu’outre la nécessité de se positionner face à une série de choix qui préexistent à la situation en question, une partie de ces femmes s’inscrivent dans une démarche parentale. Dès lors, ce n’est plus simplement en termes de deuil que s’élaborent ces trajectoires, mais en termes d’entrée en parentalité. L’étude de la manière de se nommer et de nommer le fœtus (né vivant mais non viable) ou le mort-né est significative des déplacements actuels, d’où des ajustements et incompréhensions, notamment quand il s’agit d’intégrer cet « enfant » à la famille élargie.

Accès à la version en ligne

Honte et culpabilité chez la femme enceinte suite à une interruption médicale de grossesse

Article de Jessica Schulz, Bérengère Beauquier Maccotta, Marie José Soubieux, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 361-423.

Mots clés : Enfance-Famille, Interruption médicale de grossesse, Périnatalité, Deuil, Recherche, Honte, Culpabilité, Grossesse, État dépressif, Approche clinique

La perte d’un enfant lors d’une interruption médicale de grossesse (IMG) constitue une forme spécifique de deuil et fait craindre des conséquences sur la grossesse suivante. Cette recherche étudie les vécus de honte et de culpabilité lors de cette grossesse qui suit. Le matériel est issu d’un protocole clinique se référant à la psychanalyse en milieu hospitalier. Le chercheur réalise trois entretiens semi-structurés au cours de la grossesse. La honte et la culpabilité se retrouvent nettement lors d’une grossesse qui suit une IMG. L’intensité et le mode d’expression de ces deux mouvements freinent ou contribuent à l’investissement du bébé décédé et du bébé actuel. La honte et la culpabilité sont à comprendre comme les deux pôles d’un gradient continu. Leur étude dans le contexte d’une grossesse suivant une IMG permet de donner des repères sémiologiques et psychopathologiques pertinents dans le cadre d’une prévention primaire et secondaire des troubles de la parentalité et des dysharmonies relationnelles précoces.

Accès à la version en ligne

Naître

Article de Stéphanie Saint-Amand, Isabelle Ville, Linda Lotte, et al.

Paru dans la revue Recherches familiales, n° 12, 2015, pp. 3-274.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance-Famille, Naissance, Périnatalité, Prévention sanitaire, Réduction des risques, Handicap, Interruption médicale de grossesse, Procréation médicalement assistée, Maternité, Norme sociale, Transgression, Migration, Accès aux soins, Grossesse, Mort-né, Fœtus, Statut juridique, Deuil, Parents, Infanticide, Nourrisson, Nom de famille, Prénom, Expérience, Père, Accouchement, Placement familial, Adoption, Soutien psychologique, FRANCE, QUEBEC

Ce dossier contribue à étudier la dimension du retentissement de la naissance pour celui qui naît et ceux qui l'entourent. Que signifie donner naissance ? Dans beaucoup de situations, la naissance n'est pas un commencement mais elle prend sens dans un contexte social et familial et par rapport à une histoire familiale, aux ancêtres, à une communauté...La naissance est multidimensionnelle : ce n'est pas uniquement un accouchement (même si celui-ci est la plupart du temps indispensable). C'est un processus qui s'élabore et prend forme dans un contexte anthropologique, politique, juridique, religieux, économique et social, chacun de ces aspects façonnant la naissance d'une nouvelle personne, au sein d'un collectif appelé "société".

Accès à la version en ligne