Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Production de richesses et redistribution : les effets territorialisés de l'Etat-providence

Article de Laurent Davezies

Paru dans la revue Informations sociales, n° 209-210, décembre 2023, pp. 23-30.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, État-providence, Politique économique, Croissance économique, Fiscalité, Solidarité, Budget

La progression, jusqu’à aujourd’hui, du poids des budgets publics et sociaux a permis de constituer un puissant système de solidarité sociale et interterritoriale ainsi qu’un mécanisme automatique d’amortisseur des territoires contre les chocs économiques et sociaux conjoncturels et structurels. Dans un contexte de creusement des inégalités productives entre les territoires, ces mécanismes ont permis, au contraire une réduction des inégalités de revenus. On retrouve les mêmes mécanismes dans les autres pays industriels mais pas à l’échelle de l’Europe. L’inégalité entre les États-providence européens en l’absence d’Europe-providence pourrait finalement avoir pour effet de les remettre en cause.

Accès à la version en ligne

Angré Gorz : fondements et pratiques d'une écologie politique anthropocentrée

Article de Céline Marty

Paru dans la revue L'Homme et la société, n° 218, janvier-juin 2023, pp. 87-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Écologie, Politique, Environnement, Philosophie, Milieu naturel, Capitalisme, Besoin, Population, Autonomie, Mondialisation, Croissance économique, Conscience collective, Marxisme, Gorz (André)

L’écologie politique peut-elle être anthropocentrée sur le plan pratique, c’est-à-dire ne reconnaître de valeur qu’au sujet humain et non à tout être vivant ? C’est la position d’André Gorz, qu’il justifie par son existentialisme matérialiste marxiste, qui se déploie sur le plan anthropologique et métaéthique. Le sujet humain évolue dans un monde antinaturel, culturel de part en part, et fonde les normes qu’il attribue ensuite à ce qui l’entoure. Il ne valorise pas alors une « nature » mais son « milieu de vie », situation matérielle toujours singulière, qu’il défend, dans une perspective d’émancipation, face aux forces capitalistes et technocratiques qui tentent de se l’approprier.

Accès à la version en ligne

Stratégies de croissance, emploi et protection sociale

Article de Bruno Palier, Romain Roussel

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2016, pp. 9-344.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Croissance économique, Emploi, Protection sociale, Équipement informatique, Organisation du travail, Chômage, Inégalité, Revenu, Accueil, Jeune enfant, Niveau de qualification, Formation professionnelle, Citoyenneté, Fiscalité, Aide à domicile, Action sociale, Environnement, Innovation, Santé, Technologie, Sécurité sociale, Économie, Europe

Les mondes de l'économie et de la protection sociale apparaissent trop souvent cloisonnés, notamment en France, que ce soit dans les débats publics ou dans le domaine de la recherche. Le dossier et son avant-propos très complet signé par Bruno Palier et Romain Roussel visent précisément à faire dialoguer des acteurs de l'économique et du social afin que les premiers ne soient plus cantonnés aux seuls objectifs de croissance, de politiques industrielles et d'organisation de la production et que les seconds puissent intégrer davantage de considérations de stratégie économique à leurs réflexions sur les problématiques de redistribution et de solidarité. Il est composé de dix articles répartis en trois sections (cadrage général, cas nationaux et politiques sectorielles) et de sept "points de vue" de chercheurs (Michel Aglietta, Dominique Méda), de représentants de l'administration et de partenaires sociaux. L'ensemble a vocation de donner au lecteur un corpus de textes, écrits ou traduits spécialement pour ce dossier, appelés à faire référence dans ce débat.

Accès à la version en ligne

"Les défis sociaux ne peuvent être relevés sans croissance économique"

Article de Thérèse de Liedekerke

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2015, pp. 191-199.

Mots clés : Union européenne, Croissance économique, Réforme, Économie, Gestion financière, Politique économique

L’Europe va mieux. Les signes de reprise dans bon nombre de pays européens se sont multipliés au cours de l’année 2015. Cependant, l’amélioration de la croissance tient pour une bonne part à une conjoncture favorable et d’importants défis structurels restent à relever.

Accès à la version en ligne

Voyage en Namibie

Article de Antoine Maurice

Paru dans la revue Esprit, n° 416, juillet 2015, pp. 95-106.

Mots clés : Territoire-Logement, Population active, Croissance économique, Groupe d'appartenance, Inégalité, Eau, Espace vert, Sida, Namibie

Accès à la version en ligne

Quel travail sans croissance ?

Article de Jacques LEPAGE, Anousheh KARVAR, Jacques LE GOFF, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 336-337, octobre-décembre 2013, pp. 8-127.

Mots clés : Emploi, Croissance économique, Chômage, Idéologie

Le chômage et le travail précaire explosent en Europe. A droite comme à gauche, l'unique réponse proposée tient en un seul mot : croissance. Et si l'euphorie des Trente Glorieuses était bel et bien révolue ? Si la croissance indéfinie était insoutenable ?

url

Quand mesurer devient maladif

Article de Florence JANY CATRICE

Paru dans la revue Projet, n° 331, décembre 2012, pp. 6-13.

Mots clés : Économie, Argent, Endettement, Calcul, Croissance économique

url