Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

« Les nouveaux agencements sexuels, symboliques et imaginaires amènent à des reconstructions »

Article de Serge Hefez, Florence Baruch, Haydée Popper

Paru dans la revue Dialogue, n° 242, décembre 2023, pp. 15-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sexualité, Genre, Identité, Approche clinique, Transidentité, Homosexualité, Psychanalyse, Psychiatrie infantile, Fantasme, Corps, Accompagnement

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, exerce depuis longtemps à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également chef de service d’ESPAS, institution consacrée notamment aux personnes en questionnement vis-à-vis de leur sexualité. Les nombreux colloques auxquels il a participé, la richesse de ses publications et son intérêt accru pour les problématiques actuelles du couple et de la famille font de lui un interlocuteur de premier choix pour Florence Baruch et Haydée Popper, psychologues cliniciennes, psychanalystes, thérapeutes psychanalytiques de couple et de famille qui s’interrogent sur les approches nouvelles de prise en charge de la problématique de sexe et de genre.

Accès à la version en ligne

Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité

Article de Alain Berthoz, Jean Pierre Benoit, Alexandrine Saint Cast

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 97, juillet-septembre 2023, pp. 15-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Image du corps, Empathie, Psychiatrie infantile, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Neurologie, Cerveau, Corps, Identité

Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. 
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. 

Accès à la version en ligne

Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance

Article de Ercilia Lomba de Sousa, Claire Peccia Galletto

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 155-165.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Placement, Soin, Identité, Corps

Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir.

Accès à la version en ligne

Car "je" est un autre : altérations du corps et identité

Article de Nathalie Clement Hryniewicz

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 381, octobre 2020, pp. 50-54.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Handicap, Identité

Lorsque le corps désormais diminué, meurtri par les séquelles d’une pathologie neurodégénérative ou d’un handicap invalidant, renvoie une image de faiblesse, une réalité de dépendance, comment le sujet peut-il encore le faire sien alors qu’il manque à ce qu’il était autrefois ? Grand Corps Malade, Daniel, André et d’autres encore témoignent du sentiment étrange d’être à la fois soi et un autre, de ce que peut induire ce nouveau « Je ».

Accès à la version en ligne

L'étoffe de nos corps

Article de Noelle Portets

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 49, mars 2015, pp. 21-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Soin, Identité, Corps, Enfant, Genre

Le genre est un outil qui donne à penser. Venant ainsi mettre en questions les assises relationnelles, sociopolitiques, des sujets humains, il reprend des « évidences ». Il conduit plutôt à rencontrer la complexité des vies humaines, en situation. Qui suis-je ?, autrement dit, qui puis-je devenir ?, est la question que rencontre chacun dès l’enfance. Les travailleurs sociaux, les institutions, accompagnant des passages de ces vies singulières et tenant de la pluralité, ne peuvent se soustraire au questionnement ouvert par le genre.

Accès à la version en ligne