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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Foucault, l'indiscipliné

Article de Héloïse Lhérété, Mathieu Potte Bonneville, Jean Claude Monod, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° hors-série n° 16, avril-mai 2024, 130 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Courant de pensée, Concept, Foucault (Michel)

La parole de Foucault se promène même sur les planches, captée par des metteurs en scène. Ses concepts circulent partout, ils sont brandis, branchés, mais il n’est pas certain que Foucault soit lu et compris autant qu’il est cité. Que faire aujourd’hui de cette pensée ? Quelle est sa cohérence, sa pertinence, sa portée ? Ce hors-série est animé par ces questions. La plupart des auteurs appartiennent à une nouvelle génération de chercheurs. Ils n’ont pas connu Foucault, quelques-uns n’étaient pas nés en 1984. Ils témoignent de la volonté de lire l’œuvre de Foucault dans toute son ampleur, telle qu’elle apparaît aujourd’hui complétée, corrigée et redessinée. Sans allégeance ni défiance, désireux seulement de construire un bilan critique, honnête et fécond.

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A l'heure du malade : temporalité et altérité dans le soin psychique

Article de Flora Bastiani

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3-4, automne 2023, pp. 21-32.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Temps, Soin, Éthique, Philosophie, Concept, Maladie, Relation soignant-soigné, Santé mentale, Altérité

Cette communication se propose de réfléchir à l’importance du temps dans les soins. Considérant que le temps vécu par chacun relève d’une construction individuelle, cette dimension peut-elle devenir un obstacle à la relation de soin ? L’impossibilité de la synchronie dans le soin peut-elle rendre impossible la rencontre entre le soignant et le patient ? Tout en abordant le rapport au temps particulier de la maladie psychique (renvoyant à différentes structures psychiques), nous souhaitons montrer comment chacun des vécus du temps renvoie à une relation à l’altérité.

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Formation et schizophrénie. Rapport à la langue

Article de Hassan Hajjaj

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 32-43.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Philosophie, Concept, Sens, Formation, Travail social

Ce texte tente de montrer que le concept est fondateur de la pensée critique. Dans le monde de la formation des travailleurs sociaux, si la lecture des concepts est ambiguë, il y a un risque de créer une forme de schizophrénie chez les apprenants.

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Le concept de servitude volontaire et son application au travail : perspectives théoriques et pratiques

Article de Emilie Brouwet

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 386, avril 2021, pp. 71-78.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Souffrance psychique, Concept, Philosophie, Autonomie

Depuis son apparition au XVIe siècle, le concept de servitude volontaire n’a cessé d’être au cœur de réflexions philosophiques pour tenter d’expliquer les mécanismes qui conduisent certains individus à se soumettre à des donneurs d’ordre. Aussi, dans notre société actuelle, qui prône l’autonomie comme valeur phare, ce concept peut-il encore exister ? Peut-il être appliqué à l’objet travail ? La souffrance du salarié et-ou du travailleur indépendant peut-elle être décryptée à travers ce prisme ? C’est ici une réflexion singulière au croisement de la philosophie politique et de la psychodynamique du travail qui nous est proposée.

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Le social avant la sociologie

Article de François Vatin, C.J. Singer, Laurence Kaufmann, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 67, n° 2, octobre 2017, pp. 289-4421.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Philosophie, Société, Concept

Le terme de « sociologie » a été introduit dans la littérature française par Auguste Comte en 1839. Mais il avait déjà été employé par Emmanuel Sieyès dans des manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, lesquels n’ont été publiés que récemment. Le terme de société est, lui, beaucoup plus ancien et se trouve dès la première édition du Dictionnaire de l’Académie, en 1694, dans son acception juridico-économique. Le « social » était donc bien là avant la « sociologie ». La question posée dans le présent dossier est de comprendre les conditions de la genèse de la sociologie sur ce terreau d’une interrogation sur le social. Comme ce rapide survol lexicologique le montre, cette question se joue au carrefour des XVIIIe et XIXe siècles et a à voir avec cet évènement fondateur des sociétés modernes que fut la Révolution française. Les études réunies dans ce dossier tendent à confirmer cette hypothèse, en soulignant le lien étroit entre le principe d’une « science de la société » et le mode d’organisation politique institué.

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Notre nihilisme : d'un siècle à l'autre (1914-2014) : toujours face au nihilisme

Article de Michaël FOESSEL, Olivier MONGIN, Lean Luc NANCY, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 403, mars 2014, pp. 13-184.

Mots clés : Concept, HISTOIRE, Sens, Valeur, Origine, Crise, Christianisme, Croyance, Religion, Spiritualité, Laïcité, Judaïsme, Suicide, Génération, Évaluation, Démocratie, Mutation industrielle, Volonté, Philosophie, NIETZSCHE (FRIEDRICH WILHELM), HEIDEGGER (MARTIN), BLANCHOT, TOURGUENIEV, CAMUS, PATOCKA, RICOEUR (PAUL), LEVI STRAUSS (CLAUDE), AL QAIDA, 1914-2014

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Croyance et persuasion

Article de Jean Philippe BOUILLOUD, Nathalie LUCA

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 16, automne 2013, pp. 7-227.

Mots clés : Croyance, Concept, Influence sociale, Savoir, Réel, Rite, Groupe, Psychosociologie, Anthropologie, Sociologie, Psychanalyse, Philosophie, Manipulation mentale

Pourquoi a-t-on besoin de croire et pourquoi nos objets de croyance se transforment-ils en permanence, dans le temps historique, comme dans le temps social et individuel, au niveau diachronique comme au niveau synchronique où mondialisation et globalisation ne riment pas avec harmonisation des croyances ? Quels sont les moteurs de la « mise en croyance » ? Par quelles attitudes le croyant se manifeste-t-il ? Se singularise-t-il ? Se fond-il dans le groupe social ? La réalité peut-elle s'appréhender en dehors de la croyance ? Le monde peut-il être perçu sans le soutien des représentations croyantes ? À quoi font croire les institutions et les organisations, pourquoi et avec quels résultats ? Comment repenser l'intervention dans les organisations, entre décryptage des croyances et révélation des modes de persuasion ? Les sciences humaines et sociales portent un intérêt et un regard différents, complémentaires, sur nombre de ces questions.

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Les fondements idéologiques du travail social

Paru dans la revue Vie sociale, n° 4, pp. 1-238.

Mots clés : Travail social, Idéologie, HISTOIRE, Politique, Action sociale, Épistémologie, Philosophie, Concept, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Théorie, Méthodologie, Service social, Valeur, Diagnostic, Évaluation, Psychanalyse, Usager, Individu, Identité sociale, Interaction, Professionnalisation, Travail social de communauté, Enfant handicapé, Délinquance juvénile, Bande, Tribunal, Juge des enfants, Enfant en difficulté, Accompagnement, Éducation, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Formation, CASEWORK, ENFANCE INADAPTEE, RICHMOND (MARY E.), DAVID (MYRIAM), RANQUET (MATHILDE DU), ETATS UNIS D'AMERIQUE, FRANCE

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Le Surmoi - un législateur ? Rousseau - Kelsen et Freud

Article de Sarah TERQUEM

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 57, pp. 116-128.

Mots clés : Surmoi, Concept, Philosophie, Identification, Droit, Contrainte

Quelles ont été les étapes de la transformation du concept de « Surmoi » s'il dut se distinguer des philosophies de la « conscience morale » ? Deux confrontations philosophiques portant sur les origines de cette instance pour Freud permettront d'en suivre la genèse et la fabrication : la philosophie morale de Rousseau et l'idée d'éducation négative au profit de la naissance du sentiment de moralité, tremplin à l'impératif catégorique kantien présent dès Totem et tabou (1913), et la doctrine juridique du théoricien du droit H. Kelsen autour de sa rencontre avec Freud (1922). Après l'introduction du meurtre et du refoulement originaires, de la dualité de la pulsion, et du processus d'identification issu du conflit des instances psychiques, c'est l'idée de norme fondamentale du droit comme contrainte apportée par Kelsen qui produira un affinage du concept de Surmoi autour de la question de l'origine de cette instance dans ses rapports avec le meurtre originaire et l'interdit, et de sa fonction contraignante synthétisée par la culpabilité et la répétition et dont en bout de course, l'homme Moïse (1939) pourrait être la figure princeps parabolique d'un Surmoi législateur, à l'origine toujours actualisée de la construction de l'individu et du groupe.

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