Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une clinique de l'inattendu : les crimes sur représentation

Article de Serge G. Raymond

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 392, novembre 2021, pp. 73-76.

Mots clés : Justice-Délinquance, Crime, Approche clinique, Inconscient, Responsabilité

Peut-on tuer sans cause ? Qui tue-t-on quand on tue ? Quid de la responsabilité du sujet ? Qu’entend-on par « crime du conscient » et « crime de l’inconscient » ? Si les féminicides et les crimes raciaux font partie de cette seconde catégorie, le meurtre antisémite de Sarah Halimi, en 2017, dont l’auteur des faits a été jugé pénalement irresponsable, en est une illustration clinique sur laquelle revient ici en filigrane Serge Raymond pour évoquer cette clinique de l’inattendu.

Accès à la version en ligne

Les chemins de la reconstruction après un viol

Article de Lise Poirier Courbet, Claude Tapia

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 336, avril 2016, pp. 61-66.

Mots clés : Justice-Délinquance, Victime, Viol, Soutien psychologique, Récit de vie, Sociologie, Approche clinique

Face à un trauma qui implique des conséquences mesurées au fil de longues années, la victime de viol nécessite une prise en charge particulière. Comme elle le décrit dans son dernier ouvrage, Lise Poirier Courbet propose une approche multifactorielle fondée, notamment, sur les récits de vie et la reconstruction de la parole dans une perspective de sociologie clinique.

Accès à la version en ligne