Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Prendre en compte la santé des accueillis : entretien avec une secrétaire générale du Secours populaire

Article de Alizé Cavé

Paru dans la revue Empan, n° 129, mars 2023, pp. 82-87.

Mots clés : Santé-Santé publique, Aide alimentaire, Santé, Précarité, Épidémie, Pratique professionnelle, Association caritative, Témoignage, Bien-être, Qualité, Alimentation, Accès aux soins, Secours populaire, Covid-19

Dans cet entretien, la secrétaire générale d’une fédération du Secours populaire expose le défi que constitue l’amélioration de la qualité des produits de l’aide alimentaire et insiste sur la nécessité d’entendre la santé au sens large, en l’intégrant au sein de chacune des activités développées par l’association. À ce titre, la période de confinement a permis aux bénévoles et salariés d’avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.

Accès à la version en ligne

Santé-environnement. Quinze ans de politiques publiques

Article de Daniel Bley, Francelyne Marano, Fabien Squinazi

Paru dans la revue Actualité et dossier en santé publique, n° 120, décembre 2022, pp. 14-68.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Santé publique, Environnement, Pollution, Risque, Alimentation, Politique, Politique sanitaire, Plan

Santé et environnement : que recouvrent ces mots très généraux ?
En 1994, à la conférence d’Helsinki, l’OMS définit la « santé environnementale » en incluant à la fois « les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement » et les « pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Mais il faudra encore attendre dix ans pour que la France mette en œuvre le premier plan santé-environnement.
Le dossier du numéro 120 d’Adsp propose un panorama de l’évolution des risques environnementaux pour la santé, avérés ou suspectés, au cours des quinze dernières années et de l’impact des politiques publiques sur leur réduction. Après un état des lieux sur plusieurs domaines (les polluants atmosphériques, l’environnement intérieur, les risques émergents, les produits chimiques dans l’eau, l’alimentation et les produits de consommation), l’évolution de la perception du public au cours des deux dernières décennies sera présentée. Le rôle des collectivités territoriales a été déterminant dans la prise de conscience et l’acculturation du public et de très nombreuses initiatives locales et régionales se sont développées. Différentes institutions œuvrent dans le champ santé environnement et la parole sera donnée aux principaux acteurs du domaine. Cependant, il reste beaucoup à faire. Si certains domaines se sont nettement améliorés, d’autres stagnent et des propositions d’évolution seront présentées.

Quelles orientations et quelles stratégies d’intervention auprès des populations en situation de pauvreté pour la prévention de l’obésité ?

Article de John Ward

Paru dans la revue Vie sociale, n° 36, décembre 2021, pp. 111-123.

Mots clés : Santé-Santé publique, Alimentation, Obésité, Précarité, Pauvreté, Diététique, Atelier, Cuisine, Restauration collective, Prévention, Etats Unis

Cet article fait le point sur un problème majeur de santé publique : l’augmentation constante depuis trente ans du surpoids et de l’obésité. Si ce phénomène s’avère bien plus inquiétant encore dans le monde anglo-saxon, les stratégies de prévention et de traitement sont à certains égards plus développées. À travers deux exemples, la restauration scolaire et les ateliers cuisine proposés aux personnes en situation de grande pauvreté, l’auteur fait ressortir quelques traits saillants de ces différentes approches.

Accès à la version en ligne

État des lieux des inégalités de santé liées à l’alimentation : analyse quantitative

Article de Chantal Julia, Julia Baudry, Mathilde Touvier, et al.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 36, décembre 2021, pp. 37-48.

Mots clés : Santé-Santé publique, Alimentation, Inégalité, Santé, Population, Vulnérabilité, Comportement alimentaire, Activité physique, Prévention sanitaire, Statut social, Aide alimentaire, Précarité

Les inégalités sociales de santé sont reflétées en matière de nutrition, avec un continuum dans la distribution des comportements alimentaires, les populations plus vulnérables ayant des comportements alimentaires globalement moins favorables à la santé. La consommation de fruits et légumes en particulier montre des disparités importantes entre les groupes sociaux, et peut être considérée comme un marqueur social. Les politiques publiques, en se focalisant sur l’information nutritionnelle, peuvent contribuer à l’aggravation de ces inégalités. Il est donc essentiel d’accompagner l’information des populations par des mesures en faveur d’un environnement par défaut favorable à la santé, pour rendre évident et accessible un choix « sain ».

Accès à la version en ligne

Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent·e·s

Article de Séverine Dessajan

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2021, pp. 87-106.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie chronique, Adolescent, Stigmatisation, Sociologie, Différence, Image du corps, Alimentation, Intimité, Adaptation

À partir d’une recherche en sociologie compréhensive, menée en partenariat avec le service de gastro-entérologie de l’Hôpital Necker–Enfants malades, nous avons rencontré vingt-quatre adolescent·e·s atteint·e·s de maladie chronique digestive, recueilli leur expérience de la maladie, leur quotidien. Le statut de malade donne une étiquette à l’adolescent·e, qui n’en veut pas forcément, qui ne veut pas être stigmatisé·e, d’autant plus qu’il ou elle se trouve dans ce cycle de vie, synonyme de construction individuelle. Nous avons cherché à comprendre les variations de comportements de ces adolescent·e·s. Or ces variations peuvent être de trois types : selon que l’expérience de la maladie remonte à la naissance ou qu’elle se soit déclarée au moment de l’entrée au collège, selon que la maladie est visible que ce soit par les symptômes ou par le traitement, enfin selon qu’on soit fille ou garçon, le rapport au corps, à la maladie et au traitement est différencié. Quels arrangements mettent-ils ou elles en place pour accepter les stigmates associés à ces pathologies ?

Accès à la version en ligne

Parentalité et santé

Article de Isabelle Gravillon, Christine Colin, Anne Lucie Acar, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 628, juillet-août-septembre 2018, pp. 34-62.

Mots clés : Santé-Santé publique, Relation enfant-parents, Santé, Médecine générale, Aménagement du territoire, PMI, Précarité, Accès aux soins, Famille, Éducation à la santé, GEM, Citoyenneté, Autorité parentale, Alimentation, Représentation sociale, Action sociale

La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est réduit à portion congrue dans certains départements… Comment promouvoir la santé auprès du plus grand nombre et, notamment, des familles précaires, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ? Quels sont les leviers qui fonctionnent, les freins rencontrés ? Comment l’école s’est-elle emparée de ce thème pour y sensibiliser ses élèves, en associant les parents ? Les politiques de parentalité ont un rôle majeur à tenir en contribuant, entre autres, à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être physique, mental et social des familles.
Ce numéro de L’école des parents donne la parole aux chercheurs (enseignants, sociologues, anthropologues…) et aux acteurs de terrain (médecins, infirmières…) pour faire le point sur cet enjeu majeur de santé publique.

Accès à la version en ligne

Face à l’obésité des enfants

Paru dans la revue Alimentation, santé et petit budget, n° 79, août 2018, pp. 1-2.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Obésité, Enfant, Prévention sanitaire, Alimentation, Statistiques, OMS, Comportement alimentaire, EUROPE, ETATS UNIS

Accès à la version en ligne

États généraux de l’Alimentation, des travaux pratiques grandeur nature pour une mise à jour des politiques publiques

Article de Henri Rouillé d'Orfeuil

Paru dans la revue Forum, n° 153, février 2018, pp. 6-10.

Mots clés : Santé-Santé publique, Précarité, Alimentation, Solidarité, Aide alimentaire, Innovation, Politique

L’auteur a participé aux États généraux de l’alimentation (juillet à décembre 2017) et notamment à l’Atelier 12 concernant la lutte contre la précarité alimentaire. À partir du travail de l’association RESOLIS, il réagit sur la tonalité des échanges et sur les propositions issues de cet atelier.

Accès à la version en ligne