Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le résident en EHPAD au cœur de la désubjectivation

Article de Sarah Le Hénan

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 410, mai-juin 2024, pp. 66-69.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, EHPAD, Dépendance, Adaptation, Pratique professionnelle, Personne âgée

L’arrivée en ehpad est un acte fort pour une personne âgée. Il marque la conséquence d’une dépendance qui s’accroît, d’une maladie qui évolue ou d’un choix de fin de vie pour être davantage en sécurité. Au-delà d’un nouveau lieu à investir, le résident peut parfois voir ses besoins absorbés et subir un processus de désubjectivation. Au psychologue d’être attentif à ces phénomènes de réification et de mettre du sens sur les défenses qui peuvent être à l’œuvre au sein des familles et de l’institution.

Accès à la version en ligne

Le vieillissement des personnes en institution, encore à penser

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, 25 mai 2023.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne handicapée, SDF, Vieillissement, Établissement social et médicosocial, Âge, EHPAD, Adaptation, Dispositif, Nanterre

En situation de handicap ou de grande précarité, certaines personnes vivent une grande partie de leur vie en institution. La question de leur vieillissement n'a pas été suffisamment pensée. Quelques nouveaux dispositifs émergent. Mais les personnes restent peu libres de choisir l'endroit où elles vieillissent.

Crise et confinement

Article de Monique Besse, Delphine Leroy, Henri Santiago Sanz

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 149, 1er trimestre 2021, pp. 9-79.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychiatrie, Enfant, Adolescent, Créativité, Symbolique, Imaginaire, MECS, Pratique éducative, Télémédecine, Psychanalyse, Témoignage, Psychothérapie institutionnelle, EHPAD, Éthique, Transfert, Crise, Anxiété, Foyer d'accueil médicalisé, Care, SAVS, Éducateur spécialisé, Accompagnement, Personne handicapée, Innovation, Adaptation, Solidarité, Protection de l'enfance, Jeune, Famille, Milieu urbain, Addiction, SDF, Lien social, Libéralisme, Management, Changement social, Stress

Mars 2020, la France entière s’est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l’accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile.
Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après… quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?

Accès à la version en ligne

Confinement : quand le remède est parfois pire que le mal

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3157, 24 avril 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, Épidémie, Crise, Enfermement, Personne âgée, Isolement, Ennui, EHPAD, Souffrance psychique, Anxiété, Adaptation, Rencontre, Famille

Voilà plus d'un mois que la France est confinée pour des raisons de la pandémie du coronavirus. Un mois durant lequel bon nombre de personnes restent chez elles, parfois de leur famille et de leurs amis. Des restrictions sociales qui peuvent être parfois mal supportées par les personnes âgées.

Accès à la version en ligne