Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Peut-on encore rêver bébé ?

Article de Servane Legrand, Brigitte Borsoni, Chantal Birman, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 105, août 2023, pp. 17-121.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Rêve, Pathologie périnatale, Anxiété, Parentalité, Sage-femme, Dépression post-partum, Hôpital, Psychologue, Centre maternel, Crèche, PMI, Relation enfant-mère, Créativité, Épidémie, Accueil, Parole, Psychologie du développement, Espace transitionnel, Migration, Lecture, Culture, Maison verte, ANAPSYpe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance), Seine Saint Denis

Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s’épanouir avec bébé, tout juste né, n’y a-t-il pas déjà à l’œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu’il n’y a pas qu’un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s’il a besoin d’un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l’accompagner dans sa découverte du monde et sa créativité ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d’émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?

Accès à la version en ligne

Les lieux d'accueil de la petite enfance sont-ils les maisons de la culture de demain ?

Article de Patrick BEN SOUSSAN, Marion LATUILLIERE, Graziella VEGIS

Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), n° 70, juin 2014, pp. 13-133.

Mots clés : Accueil, Culture, Jeune enfant, Nourrisson, Relation enfant-mère, Relation enfant-parents, Maternité, Lieu de vie, Accueil enfant-parents, Créativité, Art, Maternage, Interculturel, Éveil, Crèche, Soin

La petite enfance est-elle une nouvelle terre d'accueil pour la culture ? Qui es-tu bébé ? Entourage : un bébé sous influence. Que sont nos maternités devenues ? Qu'est ce qu'accueillir ? "C'est dans la cuisine qu'on en parle". L'expérience d'un lieu d'accueil parents/enfants innovant. Culture et créativité dans la prime enfance : une approche polyphonique. Comment la culture vient aux femmes à la naissance de leur bébé ? Culture résistante et lieux d'accueil de la petite enfance. La culture, acte du quotidien: la place de l'artiste en milieux de soin. Comment faire de la culture un acte quotidien. L'art et le tout petit, une expérience de réseau singulière.

url

L'Aube des sens 2 : de la recherche à la clinique

Article de Jacky ISRAEL, Danielle RAPOPORT

Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), n° 59, mars 2012, pp. 13-161.

Mots clés : Sens, Nourrisson, Perception, Accueil, Périnatalité, Fœtus, Développement sensoriel, Haptonomie, Recherche, Motricité, Souffrance, Attachement, Ouïe, Odorat, Prématurité, Vue, Relation enfant-mère, Pleurs, Parentalité, Regard, Goût, Physiologie, Consultation médicale

De la recherche à la clinique, de l'évidence aux résistances. L'audition prénatale : quoi de neuf ? A la recherche du temps gagné, comment l'olfaction du foetus anticipe l'adaptation du nouveau-né. Parfum de bébé L'odeur du liquide amniotique - Sentir son bébé. Sensibilité visuelle prénatale. Le regard. Douleur et analgésie foetale. A l'aube de la motricité. Une aurore boréale belle et brève à la fois ? Pas d'assistance pour Maxence. Protéger la rencontre entre la mère et son nouveau-né. Une tranche de vie abîmée. Un bébé douloureux, ça n'existe pas. Raphaël pleure beaucoup. De la (con)fusion des sens au non-sens. Ressenti d'un nouveau père.

url