Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

Logement d’abord : une approche qui révolutionne les pratiques

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Le Media social, 25 avril 2024.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, SDF, Rétablissement, Émancipation, Accompagnement social, Changement, Pratique professionnelle, Pair aidant, Prévention, Expulsion, Bailleur, Logement d'abord

Posture émancipatrice et égalitaire, fin de la prédictibilité à la capacité d’habiter, droit à l’échec… La démarche d’accès direct au logement pour les personnes sans toit bouleverse le travail social, en particulier pour les professionnels de l’hébergement.

Accès à la version en ligne

Mouvements d’appropriation

Article de Marie Mourez

Paru dans la revue Lien social, n° 1349, 14 au 27 novembre 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, SDF, Accompagnement social, Intimité, Habitat, Isolement

Le logement recouvre nombre de fonctions. Il est une sécurité face aux intrusions et un lieu d’enracinement psychologique, de repère et de stabilité. Pour les personnes à la rue, qu’est-ce qu’habiter ? Comment les accompagner en respectant leur rythme ?

Accès à la version en ligne

Des tiny houses pour stabiliser les personnes sans-abri

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Le Media social, 1er juin 2023.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Logement, Réinsertion sociale, Innovation sociale, Accompagnement social, Rouen

À Rouen, l’association La Case Départ et son dispositif « Un Toit vers l’Emploi », entendent innover dans la réinsertion des personnes sans abri. D’abord en les logeant, sans condition, dans une tiny house. Puis en leur proposant un accompagnement personnalisé, à leur rythme, avec l’aide d’un large réseau de partenaires.

Cohabitation : mixité à tous les étages

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Lien social, n° 1337, 11 au 24 avril 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Cohabitation, Mixité sociale, Précarité, Adulte en difficulté, Travailleur social, Accompagnement social, Maitresse de maison, Intergénérationnel, Animation sociale, Personne âgée, Bénévolat, Nantes

À Nantes (Loire-Atlantique), des personnes en grande précarité ou en situation de handicap, des séniors et des jeunes cohabitent au sein de la résidence Saint-Augustin portée par l’association Habitat et humanisme. Si l’entraide se développe dans les étages, c’est le fruit d’un travail quotidien dans les espaces communs du rez-de-chaussée.

Accès à la version en ligne

Préserver et accompagner l’autonomie

Article de Marion Pollier, Isabelle Terrasse, Fleur Leplat, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers du développement social urbain, n° 73, janvier-juin 2021, pp. 32-46.

Mots clés : Territoire-Logement, Vieillissement, Personne âgée, Politique de la ville, Quartier prioritaire, Accompagnement social, Aidant familial, Insertion sociale

Dossier composé de neuf articles :

- Quand la politique de la ville s’intéresse aux personnes âgées : retour sur des initiatives dans l’agglomération grenobloise
- Face à l’isolement social, la démarche de Monalisa Puy-de-Dôme
- Aidons les aidants familiaux !
- Intervenir à domicile : paroles de professionnels
- Les centres sociaux, acteurs de l’accompagnement du vieillissement par le lien social
- Les connectés : lutter contre l’exclusion numérique et sociale des personnes âgées
- Intermed ou la plus-value de la médiation-coordination santé
- Santé et développement du pouvoir d’agir des migrants vieillissants
- La crise Covid-19 racontée par un médecin de quartier

Accès à la version en ligne

Vieillir au quartier

Article de Pauline Gauthier, Clélia Lardin, Audrey Courbebaisse, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers du développement social urbain, n° 73, janvier-juin 2021, pp. 20-30.

Mots clés : Territoire-Logement, Vieillissement, Personne âgée, Politique de la ville, Quartier prioritaire, Logement, Lien social, Accompagnement social

Dossier composé de sept articles :

- Accessibilité des espaces publics : place aux aînés !
- Mobi-Cité Seniors, la médiation sociale au service de la mobilité des personnes âgées
- Le logement, ressource du bien-vieillir
- La convivialité et l’échange intergénérationnel au service des aînés
- Accompagner le maintien à domicile : le rôle clé des bailleurs
- Sport, culture, loisirs… au programme pour les aînés des quartiers populaires
- Engagés pour leur quartier

Accès à la version en ligne

Vieillissement, marginalité urbaine et mal-logement

Article de Hervé Marchal, Thibaut Besozzi

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 1, n° 85, 2021, 184 p..

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Vieillissement, Personne âgée, Habitat, Foyer logement, Pauvreté, SDF, Réinsertion sociale, Femme, Identité, Exclusion sociale, Accompagnement social, Accueil d'urgence, Hébergement, Rue, Précarité

La question des personnes âgées de la rue n’apparaît pas comme centrale, que ce soit dans les études ou dans le discours public, peu s’en faut : ce sont plutôt les « jeunes en errance » qui focalisent l’attention des chercheurs et des politiques. Pourtant l’absence de domicile correspond à l’une des formes les plus extrêmes de la précarité, dans un monde contemporain de plus en plus urbanisé, comme vient d’ailleurs de le révéler de façon saillante et crue la crise sanitaire inédite liée au Covid-19. Qui plus est, lorsqu’on est âgé.
Alors, comment vivent les sans-domicile vieillissants au quotidien ? Comment ce vieillissement influence-t-il, voire détermine-t-il, les possibilités d’action au jour le jour ? Et que peut vouloir dire « se réinsérer » pour des sans-abri de 60 ou 70 ans en proie à une logique d’abandon de soi ? Quelles institutions médico-sociales accueillent les personnes vieillissantes ayant un parcours de rue et comment les prennent-elles en charge ? Et puis, de fait, la question de la projection identitaire se pose différemment à 70 ans... Ainsi, la logique de « projet de vie » ne peut pas s’appliquer dans les mêmes termes qu’au début ou au mitan de la vie.
Ainsi, à travers les différentes contributions qui forment ce dossier, Retraite et société souhaite rappeler les particularités de ces sans-abri que l’âge discrimine au quotidien et exclut le plus souvent des possibilités existantes de réinsertion.

Accès à la version en ligne

I. Mal-logés et confinés : « la double peine »

Article de Alice Best, Didier Vanoni

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 236, octobre-décembre 2020, pp. 8-88.

Mots clés : Territoire-Logement, Crise, Santé, Logement, Conditions de vie, SDF, Isolement, Bidonville, Accueil d'urgence, Logement insalubre, Inégalité, Quartier prioritaire, Travail social, Travailleur social, Accompagnement social, Distance, Coordination, Invisibilité sociale, Confinement

Les enquêtes menées pour les besoins de ce rapport ont confirmé que le confinement, dans la durée, s’est avéré très pénible en définitive pour de nombreux ménages ; mais elles ont aussi permis de révéler de nombreuses situations de mal-logement ou d’exclusion du logement peu ou mal connues ou encore mal appréhendées dans leur masse.
Les lecteurs assidus du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre ne seront sans doute pas surpris par l’inventaire des problèmes rencontrés et par la description de la plupart des situations auxquelles ont été confrontées certaines personnes durant ces derniers mois. Les autres découvriront un tableau complet des formes de mal-logement et de leurs conséquences sur la vie des ménages, qu’ils soient privés de tout abri, hébergés ou qu’ils occupent en famille un logement dégradé ou sur-occupé…

Accès à la version en ligne

Le logement, un droit à défendre

Article de Julie Clauzier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 278, septembre 2020, pp. 58-61.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Droit, Accès aux droits, Accompagnement social, DALO (Droit au logement opposable)

Le droit au logement est un droit fondamental qui doit être mis en œuvre pour garantir à chacun·e des conditions de vie dignes. En 2007, l’adoption d’une loi instaurant un droit au logement opposable a ouvert la possibilité aux personnes sans abri ou mal logées, dont la demande de logement ou d’hébergement social n’a pas abouti, d’engager individuellement la responsabilité de l’État pour inaction et de le contraindre à leur proposer en urgence une solution de logement adaptée à leurs besoins et capacités.

Accès à la version en ligne