Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance

Article de Pierre Naves

Paru dans la revue Vie sociale, n° 34-35, 2021, pp. 79-101.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Protection de l'enfance, Évaluation, Activité, Qualité, Projet, Information préoccupante, Projet pour l'enfant, Auto-évaluation, ASE, IGAS, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2007-293 du 5 mars 2007

L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante.

Accès à la version en ligne

Approche clinique en dispositif de placement externalisé. Promouvoir la séparation psychique sans séparation physique : une gageure ?

Article de Gaëlle Picoche, Emmanuelle Bonneville Baruchel

Paru dans la revue Dialogue, n° 226, décembre 2019, pp. 53-74.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, ASE, Approche clinique, Évaluation, Placement, Séparation, Famille

Le présent article concerne un dispositif particulier de placement pour les mineurs pris en charge par les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance, le dispositif de placement dit « externalisé ». Fondé sur des expériences cliniques de terrain auprès des familles et des intervenants élaborées dans le cadre d’une recherche universitaire, cet article propose un modèle de ce dispositif dans lequel une approche et une intervention cliniques peuvent s’articuler aux approches et interventions éducatives et sociales. Il vise aussi à présenter certaines conditions et certaines des limites du dispositif. Il met l’accent sur la nécessité de l’évaluation initiale, continue et pluridisciplinaire, incluant l’approche clinique, afin de travailler l’indication de ce dispositif qui ne peut convenir à toutes les problématiques familiales.

Accès à la version en ligne

L'inspecteur de l'Aide sociale à l'enfance

Article de Gisèle PLATON, Françoise LUBEIGT

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 60, pp. 86-90.

Mots clés : ASE, AEMO, AEAD, Protection de l'enfance, Évaluation, Intérêt de l'enfant, Famille

La loi du 5 mars 2007 réaffirme les compétences du président du conseil général en matière de protection de l'enfance, elle renforce et développe les dispositifs administratifs et judiciaires existants, en mettant l'accent sur le volet prévention précoce, assorti d'un renforcement des actions en direction des familles. Quelles sont les raisons qui ont concouru à ces remaniements légaux et quelles sont les conséquences de ce renforcement de l'autorité administrative ? Quelles sont, aujourd'hui, les fonctions de l'inspecteur de l'Aide sociale à l'enfance et comment coordonne-t-il ses missions avec l'autorité judiciaire ?

url

L'évaluation des pratiques : entre normativité et réflexivité

Article de Michel BOUTANQUOI

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 85, mars 2012.

Mots clés : MECS, Protection de l'enfance, ASE, Pratique professionnelle, Prise en charge, Institution, Évaluation, Qualité, Recherche-action, Travailleur social, Chercheur, Méthodologie

A partir d'une démarche de recherche-action, l'article cherche à montrer que l'évaluation des pratiques dans le champ social peut être autre chose qu'une pression à la normalisation. Elle peut être un point d'appui pour une démarche réflexive.

url