Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Travail social : unir et soutenir

Article de Katia Rouff Fiorenzi

Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, p. 10.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Échange, Rencontre, Analyse de la pratique, Seine et Marne

La jeune association Trait d’union à Armentières-en-Brie (Seine-et-Marne) créée par quatre travailleuses sociales, propose des moments de rencontre, d’échange, de réflexion et de convivialité aux professionnels.

Pass’Mirail… Une cour de Babel pour déserteur de soi

Article de Julien Muzard

Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 127-135.

Mots clés : Travail social : Métiers, Lieu de vie, Prévention, Soin, Jeune majeur, Institution, Accueil, Échange, Rencontre, Langage

En panne dans nos institutions… Face aux fugues et désertions diverses. Nous rêvions d’un autre lieu, en dehors de nos institutions, une non-institution, un non-lieu ? Nous voulions peut-être échapper nous aussi… Fuguer de nos institutions… En miroir ? Mais quel espace proposer à ces jeunes adultes ? Quel lieu ? Quel temps d’accueil ? Quel langage ? Ne pas refaire ce que nous faisions déjà, ne pas être dans le même accueil, ne pas se présenter comme nous nous présentions dans nos institutions. Être ne pas, être en creux, en négatif.

Accès à la version en ligne

Faire co-naissance

Article de Sindy Boulanger, Alexandre Hugues

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 86-93.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation enfant-mère, Centre maternel, Sens, Jeune enfant, Protection de l'enfance, Foyer de l'enfance, Corps, Fonction contenante, Équipe pluridisciplinaire, Échange, Vie quotidienne, Séparation, Transfert, Projection

C’est parce qu’elle porte aussi sur de tout petits riens que l’attention des professionnels participe à créer un enveloppement sécurisant au sein du centre maternel, et permet de retisser un lien mère-enfant trop souvent absent ou abîmé.

Accès à la version en ligne

Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d’agir

Article de Nelly Deverchère

Paru dans la revue Vie sociale, n° 19, septembre 2017, pp. 93-105.

Mots clés : Travail social : Métiers, Participation, Usager, Travailleur social, Relation travailleur social-usager, Échange, Empowerment, Insertion sociale, Innovation sociale, Pratique professionnelle

Dans l’action publique, la notion de participation renvoie à deux conceptions littéralement opposées : d’un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement ; de l’autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d’expert du travailleur social ne semble pas être remise en cause, la seconde conception invite, à l’inverse, les professionnels à renouveler en profondeur leurs interventions vers un « travail social en résonance ». Cet article s’intéresse particulièrement à des pratiques participatives de travailleurs sociaux au sein de services publics départementaux d’action sociale qui s’engagent en faveur du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Comment ces travailleurs sociaux, acteurs d’une réalité concrète mais isolée, parviennent-ils à transformer leur posture professionnelle traditionnelle pour permettre la participation effective des personnes à leur accompagnement ?

Accès à la version en ligne

Questions éthiques depuis la prévention spécialisée

Article de Jonathan Louli

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 54, juin 2016, pp. 55-64.

Mots clés : Travail social : Métiers, Jeunesse-Adolescence, Pratique professionnelle, Prévention spécialisée, Sociologie, Échange, Éthique

Ce texte vise à étudier quelques enjeux de l’éthique en travail social, à partir de deux situations relatives à la prévention spécialisée. L’auteur a d’abord mené des recherches sociologiques sur le sens que donnent à leur travail des éducateurs en prévention, dans un département de province très pauvre. Ceux-ci parlaient beaucoup d’éthique, dans des sens très divers, pour expliquer leur métier à un profane. L’auteur est ensuite devenu lui-même éducateur de rue, en banlieue parisienne, et s’étonne du fait qu’entre collègues, on parle très peu d’éthique lorsqu’on échange à propos du « boulot ».

Accès à la version en ligne