Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Assistantes de service social : étapes de la construction de leur identité professionnelle

Article de Henri Pascal

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 12-20.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Approche historique, Femme, Professionnalisation, Éthique, Expertise, Méthodologie, GREHSS (Groupe de recherche en histoire du service social)

Née à la fin du XIXe siècle, la profession d'assistante sociale a connu, jusqu'à la fin du XXe siècle, cinq étapes de sa construction : sa fondation de 1896 à 1918, son institutionnalisation progressive de 1919 à 1939, son expansion du fait de l'État de 1940 à 1950, son armement méthodologique de 1950 à 1981, son passage aux départements de 1982 à 2000.

Accès à la version en ligne

La bientraitance par le prisme de la participation dans le secteur de l'urgence sociale

Article de Alexiane Liaud

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 45-49.

Mots clés : Travail social : Métiers, Urgence sociale, Attachement, Usager, Pratique professionnelle, Participation, Bientraitance

La participation des personnes accompagnées est difficilement mise en oeuvre dans le secteur de l’urgence sociale. Cela peut avoir pour conséquence de rendre le public dépendant à l’aide proposée et au service où il est hébergé. Cet article défend l’idée que, bien que difficile, la participation dans ce secteur n’est pas impossible, et que la bientraitance passe aussi par l’engagement des travailleurs sociaux dans ces pratiques.

Accès à la version en ligne

Argent et travail social : les dimensions sociales et culturelles de l'argent

Article de Emilie Salvat

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Argent, Socialisation, Culture, Transmission

L’argent peut faire partie de la relation d’aide/éducative, ou encore être un enjeu dans le travail social. Cet article aborde des dimensions sociales et culturelles par le prisme du processus de socialisation. Ces quelques dimensions peuvent permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent d’un individu, que celui-ci soit une personne accompagnée ou un travailleur social.

Accès à la version en ligne

Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option !

Article de Nadia Aitimyjja

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 62-68.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Empowerment, Participation, Usager, Assistant de service social, Hiérarchie

Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre ? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels.

Pour un travail social humaniste, émancipateur et politique avec et pour les personnes accompagnées

Article de Karima Gacem

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 68-75.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Définition, Usager, Care, Expérience, Émancipation

Rêver un travail social précurseur à l’heure où il traverse une crise profonde pourrait relever de la gageure. À partir de la définition internationale du travail social s’esquisse un horizon pour un travail social humaniste, émancipateur et politique. L’éthique du care envisage l’institution comme un lieu démocratique, enrichi par l’ensemble des acteurs qui le composent. La reconnaissance du savoir expérientiel des personnes accompagnées devient dès lors un moteur de transformation sociale.

Accès à la version en ligne

La parole de l'enfant

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 52-55.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant de service social, Parole, Enfant, Déontologie

L’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) promeut la parole de l’enfant. Les assistant·e·s de service social consacrent une part importante de leur activité à son recueil et à sa considération. Leur code de déontologie prévoit la prise en compte de la parole de toutes les personnes accompagnées. La méthodologie d’intervention en service social est un outil destiné à favoriser le recueil d’informations et leur analyse, notamment dans l’intérêt de l’enfant. La parole de ce dernier est un outil de compréhension de ses besoins de protection. L’approche méthodologique de la profession d’assistant de service social permet de considérer la puissance du verbe de l’enfant au-delà des mots prononcés. Les améliorations à prévoir concernent davantage l’application de la CIDE qu’une évolution de la méthodologie d’intervention de ce métier.

Accès à la version en ligne

Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole. Les patientes expertes

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 75-81.

Mots clés : Travail-Emploi, Burn out, Témoignage, Salarié, ISIC, Écriture

Alors que nous traversions l’épreuve du burn-out, nous avons eu la chance de nous voir proposer la participation à un groupe d’échanges et d’entraide par le service social d’une caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). À l’issue de cette expérience, nous avons décidé de raconter nos histoires dans un livre de témoignages. Puis nous nous sommes positionnées en patientes expertes afin de venir en aide à d’autres victimes de ce cri silencieux qu’exhale la souffrance au travail.

Accès à la version en ligne

Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ?

Article de Michèle Becquemin

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 19-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Vulnérabilité, Concept, Évolution, Sociologie, Droit, Discours, Castel (Robert)

Ce texte interroge la réelle effectivité des notions de vulnérabilité et de fragilité. Il montre combien elles sont discutables du point de vue de la sociologie et du droit, y compris pour Robert Castel qui est pourtant souvent cité comme penseur de la vulnérabilité. Considérant la nouvelle morale politique à laquelle ces mots correspondent, l’auteure en évoque les répercussions délétères sur le travail social.

Accès à la version en ligne

Plaidoyer pour faire conflit dans le travail social : le moment de détermination pour les équipes

Article de Céline Bartette Gaillot

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 65-71.

Mots clés : Travail social : Établissements, Crise, Travail social, Management, Conflit

Les crises actuelles confrontent plus que jamais le travail social à une complexité accrue teintée de diverses violences. Il y a là un défi à relever pour des relations professionnelles plus confiantes et respectueuses qui permettent aux managers et aux travailleurs sociaux de retrouver des marges de manœuvre individuelles et collectives motivantes. Le défi principal est de faire conflit pour sortir des violences
et de l’impuissance.

Accès à la version en ligne

Penser les violences faites aux femmes par des aidant·e·s

Article de Laurent Puech

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 54-58.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence, Femme, Violence institutionnelle, Pratique professionnelle, Éthique, Travailleur social

L’engagement contre les violences faites aux femmes est devenu un sujet de mobilisation majeur. Il implique des acteurs à tous les niveaux de la société, dont les travailleurs sociaux, depuis longtemps investis dans ce combat. Si la violence faite aux femmes de la part de leur conjoint est souvent la partie la plus mise en lumière de ces atteintes, celle que produisent les aidant·e·s l’est beaucoup moins. Il s’agit ici d’en montrer l’importance, ainsi que la nécessité de travailler les pratiques professionnelles pour qu’elles n’ajoutent pas une violence de plus à celles déjà subies par des femmes.

Accès à la version en ligne