Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 28

Votre recherche : *

Distribuer l’espoir, préparer le deuil. Réajustements des attentes procréatives face à l’échec de la FIV dans une clinique de fertilité belge

Article de Shana Riethof

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2023, pp. 263-280.

Mots clés : Enfance-Famille, Désir d'enfant, Traitement médical, Fécondation in-vitro, Deuil, Parentalité, Filiation, Stérilité, Patrimoine génétique, Procréation médicalement assistée, Échec, Belgique

À partir d’une enquête ethnographique menée dans une clinique de fertilité belge, cet article examine plusieurs stratégies déployées par le corps médical afin de réajuster les attentes des couples qui multiplient les essais infructueux de fécondation in vitro (FIV). À ce moment du parcours, il est proposé au couple une dernière tentative avec ses propres gamètes avant un éventuel passage vers le don d’ovocytes, celui-ci éliminant le lien génétique maternel. Par l’analyse de scènes ethnographiques où se jouent de tels dilemmes, je situe l’espoir d’être parent et le deuil de la fertilité comme deux outils discursifs complémentaires permettant de réorienter les trajectoires affectives des partenaires. Cette redistribution de l’espoir peut néanmoins se heurter à la résistance des couples dans un contexte d’incertitude inhérent à la prise en charge. Il apparaît alors que le renoncement à la norme de l’enfant biologique permet d’accéder à d’autres formes de maternité et de parentalité qui ne sont pas forcément fondées sur le lien génétique mais sont soumises à condition.

Accès à la version en ligne

Les enjeux psychiques lors du deuil d’un enfant

Article de Charlotte Mancel Arrouët

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 366, avril 2023, pp. 10-14.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement de fin de vie, Deuil, Soutien psychologique, Couple, Parents, Parentalité, Enfant malade, Prise en charge, Équipe pluridisciplinaire

Le deuil d’un enfant est celui qui est le plus redouté. Il provoque l’effondrement des parents et les prive d’un passé, mais aussi d’un avenir. Il va à l’encontre de l’ordre naturel de la transmission générationnelle et isole chaque parent dans un vécu psychique effracté. Le couple est bien souvent mis à mal, mais il est possible d’accompagner les parents dans la recherche de ressources permettant d’y survivre. Cette démarche requiert du temps, de la disponibilité et beaucoup de délicatesse.

Le deuil dans la fratrie lors du décès d’un enfant

Article de Sophie Gidrol

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 366, avril 2023, pp. 32-34.

Mots clés : Enfance-Famille, Deuil, Fratrie, Émotion, Écoute, Enfant, Mort-né, Imagination

Ne disposant pas toujours des mots nécessaires pour exprimer ce qu’il ressent, l’enfant endeuillé est parfois peu pris en compte, voire incompris par les adultes. Identifier les impacts de la perte et du deuil chez cet être en croissance est primordial afin de pouvoir l’accompagner. Affecté dans la construction de sa sécurité interne et de son rapport à la vie, il aura besoin d’une écoute bienveillante de l’adulte, sans tabou.

Être en deuil d’un enfant à peine rencontré : le deuil périnatal

Article de Charlotte Mancel Arrouët

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 366, avril 2023, pp. 15-19.

Mots clés : Enfance-Famille, Deuil, Périnatalité, Interruption médicale de grossesse, Soins palliatifs, Parentalité, Perte, Souffrance psychique, Soutien à la parentalité

Le deuil périnatal est celui qui intervient après par un décès ayant lieu en péripartum, des premiers mois de la grossesse jusqu’à la fin du premier mois de l’enfant. L’absence de moments vécus ensemble en fait un deuil à part, spécifique et subtil. Le processus de parentalité et celui de deuil se mêlent dans un temps très court. Chaque parent est mis à mal dans une société qui peine à faire de la place à ce deuil singulier.

Familles face à l'adversité : vulnérabilités et capacités

Article de Nellie Buridans Travier, Eugénie Mendes, Brune de Tapie

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 397, mai 2022, pp. 67-72.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille en difficulté, Enfant malade, Deuil, Crise, Relation familiale, Couple

Face aux situations adverses, comme le décès d’un enfant, sa maladie ou encore l’annonce d’un trouble neurodéveloppemental, les familles tentent de s’adapter. Ces épreuves, malgré les désorganisations du système familial qu’elles impliquent, ouvrent à des ajustements et, plus globalement, à des modifications de fonctionnement au sein de la structure familiale. Ainsi, la crise familiale peut permettre de s’ajuster, mais aussi d’évoluer. Entre théorie et clinique, les auteurs présentent des propositions d’accompagnement de la famille et de ses membres.

Accès à la version en ligne

Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption

Article de Sylvie Boivin

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 93, 2022, pp. 83-88.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement de la personne et identité, Secret, Origine, Adoption, Deuil

La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil.

Accès à la version en ligne

Une étude clinique du deuil périnatal lors de grossesses multiples

Article de Marie Paule Durieux, Juliette Robberecht, Annick Lebrun, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 34, n° 3, 2022, pp. 265-300.

Mots clés : Enfance-Famille, Grossesse, Gémellité, Deuil, Périnatalité, Parents

À partir de six entretiens avec des parents qui ont perdu un bébé lors d’une grossesse multiple, dans un service néonatal intensif, ce travail tente de rendre compte des spécificités du processus de deuil dans ces situations. Chaque témoignage recèle un grand intérêt en lui-même en amenant en partage les souffrances et émotions liées à son histoire singulière. Nous avons essayé de dégager des lignes directrices permettant d’éclairer ce processus marqué par la persistance d’une poche de douleur qui n’a pas pu être vécue ni élaborée et un tressage émotionnel terrible entre la vie et la mort.

Accès à la version en ligne

Âges, générations... Sables émouvants

Article de Agnès Van Kote, Claire Bonnelle, Isabelle Bussac, et al.

Paru dans la revue Tiers, n° 30, juin 2021, pp. 5-159.

Mots clés : Enfance-Famille, Médiation familiale, Âge, Intergénérationnel, Deuil, Vieillissement, Relation enfant-parents, Fratrie, Transmission, Thérapie de couple, Épidémie, Adolescent, Grands-parents

Accès à la version en ligne

Face au deuil d'un parent

Article de Christine Dain, Mélanie Estève

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 32-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement, Capacité d'adaptation, Coéducation, Communication, Crèche, Deuil, Distance, Écoute, Enfant, Jeune enfant, Mort, Parents, Parole, Posture professionnelle, Relation famille-institution, Travail d'équipe

Comment te dire ?... Parler de la mort avec les tout-petits

Article de Marie Noëlle Clément

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Deuil, Langage, Émotion, Enfant, Jeune enfant, Mort, Séparation