Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Violences contemporaines : analyses et compréhension

Article de Claude Tapia, François Marty, David Le Breton, Roland Goriet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 387, mai 2021, pp. 20-53.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Concept, Crime, Adolescent, Société, Norme sociale, Terrorisme, Procès, Expertise psychologique

En ces temps de confinement prolongé, d’anxiété persistante, de sourde morosité, reculent, se rétractent la civilité, l’urbanité, tandis que se manifeste plus intensément, dans plusieurs secteurs de la société, une violence aux facettes multiples attestée par de récents statistiques ou sondages.

Accès à la version en ligne

Anthropologie du corps et modernité d'un parcours

Article de David Le Breton, Henri Pierre Bass

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 377, mai 2020, pp. 49-55.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Sociologie, Psychologie, Corps, Souffrance

David Le Breton revient sur les thématiques de ses recherches qui se situent au croisement de plusieurs champs d’épistémologie, dont l’anthropologie qui, selon lui, se doit d’avoir une vision illimitée du monde. De même qu’il rappelle que ce que la vie a fait de nous, nous pouvons aussi la défaire pour nous reconstruire. C’est à cette introspection du monde et de soi à laquelle l’auteur se livre ici, en nous faisant partager une de ses passions, la marche. Marcher, c’est être libre en soi, une façon de se positionner à la frontière.

Accès à la version en ligne

La douleur chronique : contre la souffrance, donner du sens

Article de David Le Breton, Henri Pierre Bass

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 356, avril 2018, pp. 46-51.

Mots clés : Santé-Santé publique, Souffrance, Maladie chronique

Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l’anthropologue David Le Breton s’aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. À partir d’un grand nombre d’entretiens avec des patient-es, il a pu identifier divers moyens de lutter contre la souffrance, lorsque le savoir médical ne suffit plus : en premier lieu, apprivoiser sa douleur et lui donner une signification.

Accès à la version en ligne

Disparaître de soi. Quand "je" devient un autre

Article de Henri Pierre Bass, David Le Breton

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 333, décembre 2015-janvier 2016, pp. 54-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Identité, Individu, Perte, Interprétation, Maladie d'Alzheimer, Anorexie, Usure professionnelle, Inconscient

S''extraire de son quotidien, quitter son environnement social et familial, abandonner parfois son état civil, sont autant de situations étudiées par David Le Breton dans son dernier ouvrage, situations qui équivalent à "disparaître de soi" Faut-il y voir une nouvelle manière d'être au monde, ou plutôt les fondements de certaines formes de pathologie ?