Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Prévention et prise en charge des addictions : un enjeu pour la société et les employeurs

Article de Emilie Brouwet

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 401, novembre-décembre 2022, pp. 61-68.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Travail-Emploi, Addiction, Employeur, Prévention, Travail, Santé

La lutte contre les addictions est un enjeu de santé publique depuis presque quarante ans. Elle fait également partie intégrante des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité. Mais trouver la bonne posture est souvent bien complexe. Afin d’accompagner les entreprises dans leur positionnement en matière de prévention, l’auteure dresse ici un état des lieux des principaux modèles explicatifs des processus en jeu et invite à être attentif aux effets délétères de certaines organisations du travail. Comprendre la place de l’addiction dans notre société permettrait de mieux s’en saisir pour mieux la prévenir et la prendre en charge.

Accès à la version en ligne

Comment penser le management actuellement ?

Article de Emilie Brouwet

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 392, novembre 2021, pp. 64-68.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Travail, Équipe

Si la crise sanitaire est venue bouleverser notre quotidien tant personnel que professionnel, notre rapport au travail, elle nous a aussi permis d’ouvrir une réflexion sur nos pratiques. S’il est courant d’entendre qu’il y aura un « avant et un après Covid-19 », il convient, à l’aube d’une prochaine sortie de crise, de nous pencher sur la dynamique des enjeux psychiques au travail et de nous interroger plus particulièrement sur le management afin de mieux accompagner les équipes.

Accès à la version en ligne

Le concept de servitude volontaire et son application au travail : perspectives théoriques et pratiques

Article de Emilie Brouwet

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 386, avril 2021, pp. 71-78.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Souffrance psychique, Concept, Philosophie, Autonomie

Depuis son apparition au XVIe siècle, le concept de servitude volontaire n’a cessé d’être au cœur de réflexions philosophiques pour tenter d’expliquer les mécanismes qui conduisent certains individus à se soumettre à des donneurs d’ordre. Aussi, dans notre société actuelle, qui prône l’autonomie comme valeur phare, ce concept peut-il encore exister ? Peut-il être appliqué à l’objet travail ? La souffrance du salarié et-ou du travailleur indépendant peut-elle être décryptée à travers ce prisme ? C’est ici une réflexion singulière au croisement de la philosophie politique et de la psychodynamique du travail qui nous est proposée.

Accès à la version en ligne