Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Politique RH handicap : obligation ou opportunité ?

Article de Alexandra Luthereau, Eric Deniset, Jean-Pierre Mercier

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 22-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Recrutement, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Employeur, Incapacité de travail, ESAT, Inclusion, Formation, Diplôme, Compétence, Formation alternée

Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnes handicapées, via la structuration d'un politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.

La formation professionnelle est un tremplin pour la reconversion des personnes en situation de handicap. Et en particulier l'alternance. Eric Deniset et Jean-Pierre Mercier, respectivement président et vice-président de l'Opco Santé, détaillent le soutien proposé aux employeurs volontaires.

Depuis dix ans, le dispositif Oasis préqualifie des personnes en situation de handicap aux métiers du secteur social et médico-social. Une opportunité pour les employeurs d'accueillir en stage des personnes motivées. Et plus si affinités.

Depuis 2014, le déploiement de référents mutualisés en régions est un axe fort de la politique Handicap impulsée par la Fédération hospitalière de France. Ces experts de l'emploi des travailleurs handicapés aide à professionnaliser les petits établissements et à les rendre autonomes.

Le projet de vie à l'épreuve du handicap

Article de Ivy Daure, Noellie Broustet, Emmanuelle Dayre, Malika Benhidaet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 396, avril 2022, pp. 12-56.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Projet de vie, Personne handicapée, Handicap, Psychothérapie, Projet individualisé, Trisomie, Sexualité, Projet professionnel, Travail

En France, une personne sur six est en situation de handicap, soit presque 12 millions de personnes. Qu’il soit acquis ou de naissance, qu’il soit moteur, visuel, neurologique, ou qu’il s’agisse d’une déficience intellectuelle, le handicap à l’âge adulte impose une réflexion sur le projet de vie.

Accès à la version en ligne

Inclusion : la transition est engagée

Article de Laetitia Delhon, Sophie Leroy, Fanny Tesson, Mélina Konrad

Paru dans la revue Direction(s), n° 183, février 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement social et médicosocial, Participation, Formation, Intégration, Autonomie, Empowerment, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Citoyenneté, Lien social, École, Handicap, Personne âgée, Inclusion

Loin de l'image d'un secteur conservateur cherchant à protéger ses établissements et services, les organisations sociales et médico-sociales ont entrepris la transformation de leur offre afin de favoriser l'inclusion des publics. Certes, des freins persistent et les avancées restent inégales. Mais le mouvement est engagé pour un projet sociétal qui dépasse leur seul giron.

Le service hébergement de l'association Gapas (Nord) a engagé une profonde transformation de son offre dans une visée inclusive. Mélina Konrad, sa directrice, retrace le processus de formation des équipes à des outils spécifiques afin de modifier l'accompagnement des personnes.

En Seine-Maritime, un Ehpad implanté depuis 2013 au coeur d'un village favorise la participation citoyenne des résidents. Un projet architectural original, incluant des commerces accessibles à tous pour une intégration optimale.

L'école inclusive constitue l'un des grands objectifs des parents et des pouvoirs publics pour les enfants en situation de handicap, dès leur plus jeune âge. Une source d'innovation pour la Fondation Arc-en-ciel, située dans le Territoire de Belfort, labellisé "100% inclusif".

Le handicap, un enjeu de société

Article de Claire Baudiffier, Serge Ebersold, Christel Prado, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 411, juillet-août 2019, pp. 15-87.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Intégration scolaire, Loi, Insertion professionnelle, Travailleur handicapé, Discrimination, Insertion sociale, Aidant familial, Prothèse, Identité, Prévention sanitaire, Politique sociale, Inclusion

Les politiques du handicap sont successivement passées d'un paradigme d'assistance à la notion d'insertion et d'intégration, puis à celle d'inclusion, mais l'égalité de fait n'est pas atteinte. Dans certains domaines, la loi du 11 février 2005 exprime un véritable renouvellement, notamment dans la scolarisation des enfants handicapées. Par ailleurs, le handicap pose aussi la question de l'acceptation de la diversité humaine. De plus en plus de handicapés font entendre leur voix pour revendiquer leur différence, voire une identité ou culture à part entière.

Polyhandicap : le défi de l'inclusion

Article de Laëtitia Delhon, Céline Poulet

Paru dans la revue Direction(s), n° 172, février 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Insertion sociale, Accompagnement, Relation soignant-soigné, Aidant familial, Financement, Gestion, Établissement social et médicosocial, Trouble du comportement, Association, Formation professionnelle, Professionnalisation, Hérault

La transformation de l'offre médico-sociale se heurte, dans le champ du polyhandicap, aux limites liées aux besoins intenses, tant médicaux, sociaux qu'éducatifs, des personnes et de leurs aidants. Si les professionnels sont prêts à adapter leurs réponses, ils insistent sur la nécessité de respecter les spécificités de cet accompagnement complexe et de renforcer les solutions existantes.

Secrétaire général du Comité interministériel du handicap (CIH), Céline Poulet assure que le gouvernement sera attentif aux spécificités du polyhandicap. Mais elle invite aussi les professionnels à prendre le train de l'inclusion et à se montrer créatifs.

A Prades-le-Lez (Hérault), l'établissement Coste Rousse, géré par l'Adages, accompagne des enfants et jeunes adultes polyhandicapés âgés de 5 à 20 ans. Pour répondre à l'évolution des besoins, il a développé des solutions d'accueil diversifiées.

L'association Envoludia a créé un Passeport formation pour renforcer la professionnalisation de ses salariés. Cette mobilisation permet l'appropriation des gestes techniques, l'élaboration de projets pour les résidents et une coopération plus fluide autour du polyhandicap.

Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle

Article de J. Lefèvre Utile, V. Guinchat, L.E. Wachtel, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 7-8, novembre-décembre 2018, pp. 443-467.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Contention, Violence, Automutilation, Isolement, Sécurité, Éthique

La prise en charge des troubles graves du comportement (TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d’isolement et de contention, voire de maltraitance. Dans ce contexte, nous proposons de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’outils de sécurisation alternatifs à la contention.

Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme

Article de Jean Claude Martin, Gerrardo Herrera, Patricia Pérez Fuster, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, vol. 70, n° 1, janvier-mars 2018, pp. 5-175.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Outil, Technologie numérique, Acquisition des connaissances, Apprentissage précoce, Enfant handicapé, Intégration scolaire, Autonomie, Socialisation, Image du corps, Imitation, Informatique, Développement cognitif

Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication. Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié lors de la Journée de l'autisme 2016 à Amiens, et "Enfance" en le sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteur se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !

Accès à la version en ligne

Emploi accompagné : une place à prendre

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Direction(s), n° 158, novembre 2017, pp. 26-33.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Emploi, Accompagnement social, Handicap, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle, Discrimination, Stigmatisation, Intégration, ESAT, Formation professionnelle, Insertion sociale, Inclusion

Expérimenté depuis longtemps par certains gestionnaires précurseurs, l'emploi accompagné est désormais doté d'un cadre juridique. Pilotes privilégiés du dispositif désignés par la loi, les structures du champ du handicap soumettent leur candidature aux agences régionales de santé (ARS). Pour ainsi contribuer aux débuts d'un modèle inclusif porteur de nouveaux défis pour le secteur.

Habitat partagé : la carte de l'hybridation

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 156, septembre 2017, pp. 22-29.

Mots clés : Territoire-Logement, Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Habitat, Personne âgée, Handicap, Autonomie, Établissement social et médicosocial, Action collective, Communauté, ESAT, Logement, Travailleur handicapé, Inclusion

Entre institution et domicile, les habitats dits inclusifs font de plus en plus d'adeptes parmi les personnes âgées ou handicapées... et les gestionnaires du secteur médico-social, souvent à la manoeuvre. Les formules, multiples, sont confrontées à des incertitudes économiques et juridiques, que pouvoirs publics et porteurs de projets s'efforcent de lever peu à peu.