Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Une histoire du service social polyvalent de secteur

Article de Yolande Boisson

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 86-92.

Mots clés : Travail social : Métiers, Polyvalence de secteur, Approche historique, Législation, Assistant de service social

La profession d’assistant de service social est la seule profession réglementée en travail social, et la plus ancienne. Avec l’évolution des politiques publiques en matière d’action sociale, on a vu la profession (et la formation) se modifier, s’adapter. L’impact de la décentralisation, des politiques d’insertion, vient interroger le sens et les pratiques d’intervention, entraînant une crise et un questionnement quant à l’identité de ces professionnels. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur l’origine et l’histoire de cette profession, ses évolutions et structurations depuis le début du siècle afin de retrouver l’essence de ce qui fait l’identité professionnelle.

Les aides financières : un questionnement pour les assistant.e.s de service social

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aide financière, Typologie, Législation, Politique sociale, Droits de l'homme

Les aides financières accordées par diverses institutions (Sécurité sociale, départements, centres communaux d’action sociale…) : voilà un terme utilisé dans le travail social afin d’aider les personnes, les familles confrontées à des situations de fragilité. Ce terme, qui n’a pas de définition juridique, apparaît de plus en plus dans le cadre des politiques sociales. Ces aides correspondent à des prestations, des allocations, des aides financières facultatives et des secours. Quel questionnement l’assistant.e de service social a-t-il/elle au regard de ces aides et de l’assise des divers traités et conventions des droits de l’homme qui s’appliquent ? Une tentative de réponse est apportée.

Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ?

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, AEMO, Écrit professionnel, Projet, Législation, Projet pour l'enfant, Travailleur social, Évaluation, Contrainte, Écriture

En action éducative en milieu ouvert (AEMO), les écrits professionnels sont de plus en plus contraints, devant répondre à de multiples attentes. L’accent mis sur le développement et les besoins de l’enfant, la reconnaissance du droit de la famille, le recours à une logique de projet, la culture de la transparence imposent aux travailleurs sociaux de nouvelles règles d’écriture et, en amont, d’évaluation. Raconter la vie des personnes accompagnées est risqué, car objectivité et subjectivité s’entremêlent.

Le respect de la dignité en travail social. Entre cadre juridique, adhésion et pratiques professionnelles

Article de Joyce Honeyman Haentjens

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 94-99.

Mots clés : Travail social : Métiers, Dignité, Respect, Législation, Usager, Définition, Travail social, Pratique professionnelle, Maltraitance, Bientraitance

Le concept de dignité fait partie du langage commun. Les acceptions de ce terme polysémique invoqué dans des contextes divers renvoient à de multiples références. Néanmoins, le respect de la dignité est devenu un concept central dans des textes juridiques. Notre pays est le premier en Europe à préciser dans sa législation le fondement du travail social, dans le respect de la dignité. Or, cette référence est-elle garante d’une adhésion des professionnels et des personnes accompagnées ?