Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Impacts des échecs contraceptifs et des effets secondaires sur le quotidien d'une quinzaine d'étudiantes de l'université de Lorraine (Metz)

Article de Delphine Sorgho

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 52, 2020, pp. 227-238.

Mots clés : Santé-Santé publique, Étudiant, Contraception, Information, Information sexuelle, Échec, Inégalité

Cet article a pour objectif d’analyser l’impact des effets secondaires des contraceptions et des échecs contraceptifs dans le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’Université de Lorraine. Cette recherche de Master 2 de sociologie, qui ne tend nullement à l’exhaustivité, a montré que les contraceptifs médicaux n’apparaissent plus de nos jours comme un symbole de libération féminine par celles qui les utilisent. Ils sont plutôt appréhendés sous l’ordre de la contrainte et de la nécessité pour les femmes en âge de procréer et pour se protéger contre les grossesses non prévues (GNP), voire d’autres cas comme les MST (les maladies sexuellement transmissibles), etc. Ce qui laisse penser qu’une gestion partagée des pratiques contraceptives dans les couples serait un moyen de remédier à ces phénomènes.

Accès à la version en ligne

Pour un système de santé qui profite à tous : l’Algérie face au défi de l’approche systémique

Article de Aoumeur Akki Alouani

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 93-107.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Protection sociale, Approche systémique, Technologie de l'information et de la communication, Information, Qualité, Modèle, Méthode, Algérie

Dans la déclaration d’Alma Ata de 1978, puis dans celle d’Alger de 2008, le gouvernement de l’Algérie s’est engagé dans la promotion des soins de santé primaires pour tous. Malgré ces engagements et l’augmentation des dépenses de santé, le système de santé de l’Algérie ne fournit pas des services de qualité et accessibles à chacun, quels que soient son lieu de résidence ou son revenu. La persistance de ces dysfonctionnements est un problème de gestion opérationnelle des structures de soins et de gouvernance sanitaire. L’article souligne l’importance d’un système d’information de santé informatisé et intégré, selon l’approche systémique, pour obtenir un système efficace et efficient. Il fait appel au modèle de Donabedian et montre que la qualité ne dépend pas de la valeur intrinsèque de la structure, des processus ou des résultats recherchés, mais de leurs interactions. Il rapproche ce modèle de la méthode ABC/M, utilisée par les entreprises pour améliorer leurs performances et considérée comme une importante innovation managériale de la fin du XXe siècle.

Accès à la version en ligne