Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Handicap moteur - SOS médecins !

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Bertrand Quentin

Paru dans la revue Lien social, n° 1244, 5 au 18 février 2019, pp. 20-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap moteur, Soin, Maternité, Consultation médicale, Accès aux soins, Polyhandicap, IME, Partage d'informations, Réseau, Différence, Philosophie, Télémédecine, CESAP (Comité d'études d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées), Ile de France

Sommaire du dossier :
- SOS médecins ! : Manque d’accessibilité, de formation des médecins, précarité financière… Autant d’obstacles qui retardent les soins des personnes en situation de handicap moteur, voire les amènent à y renoncer.
- Polyhandicap : La téléconsultation pour le soin des enfants
- Entretien avec Bertrand Quentin : L’autre, différent et semblable

Handicap et violences - Les femmes, premières victimes

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Maudy Piot

Paru dans la revue Lien social, n° 1205, 13 au 26 avril 2017, pp. 30-31.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Femme, Personne handicapée, Violence, Prévention, Formation, Maltraitance, FDFA (Femmes pour le dire femmes pour agir)

Travailleurs en situation de handicap mental : accompagner les futurs retraités

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Patrick Gohet

Paru dans la revue Lien social, n° 1172, 29 octobre au 11 novembre 2015, pp. 24-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Handicap mental, Retraite, ESAT, Entreprise, Foyer d'hébergement, Dunkerque, Caluire

Les personnes en situation de handicap mental voient leur durée de vie progresser. Pour ceux qui travaillent se pose alors la question de la retraite. Cette transition délicate interroge le fonctionnement des Etablissements et service d’aide par le travail (ESAT). Un passage d’autant plus complexe que l’ESAT est parfois aussi lié à leur lieu de vie. Pour les équipes, l’enjeu est de taille : trouver des aménagements spécifiques, préparer progressivement au départ à la retraite, travailler en lien avec les structures à même d’accueillir la personne… Les questionnements sont multiples et les réponses, en construction.