Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Emotions et travail éducatif

Article de Edouard Gentaz, Mael Virat, Jérôme Clerc, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 71, octobre 2017, pp. 23-161.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Jeune, Adolescent, Travail éducatif, Relation éducative, Relation travailleur social-usager, Communication non-verbale, Empathie, Inhibition, CEF, Posture professionnelle, Accompagnement, Délinquance, Distance, Affectivité

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d’un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d’intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l’esprit, en particulier à l’adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels.

Accès à la version en ligne

Aux prises avec des pensées venues de l’enfance : les schémas cognitifs des adolescents en difficulté

Article de Mael Virat

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 66, avril 2016, pp. 93-101.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfant en difficulté, Enfant, Adolescent, Trouble du comportement, Trouble de la personnalité, Accompagnement, Approche cognitive

Chercheur en psychologie, Mael Virat défend dans ce texte une approche cognitive des troubles de la personnalité et, plus globalement, des problèmes de comportement. L’attention va donc être ici portée sur les pensées des adolescents, c’est-à-dire sur le sens qu’ils donnent à ce qu’ils vivent. Toutefois cet écrit, très référencé en matière de recherche, ouvre aussi des pistes en termes d’accompagnement éducatif.

Accès à la version en ligne