Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le vécu parental de l’histoire pre-adoptive de l’adolescent adopté a l’internationale. Une approche qualitative

Article de Raphaëlle Debavelaere, Aurélie Harf, Sara Skandrani, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n° 2, juillet-décembre 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption internationale, Adolescent, Filiation, Traumatisme, Image mentale, Parents, Histoire familiale, Modèle parental, Origine, Souffrance, Méthode qualitative

L’adoption internationale connaît de profondes mutations ces vingt dernières années qui entraînent une évolution des enfants en attente d’une famille. Ces enfants, désormais en majorité à « besoins spécifiques » présentent un parcours avant adoption plus à risque de présenter des expériences douloureuses. L’objectif de cette étude est d’explorer l’influence des représentations parentales de l’histoire pré-adoptive d’adolescents adoptés à l’internationale sur la parentalité et la construction familiale. 6 entretiens semi-structurés ont été menés auprès de parents d’adolescents âgés entre 12 et 20 ans. La méthode utilisée est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). Trois thèmes principaux en lien avec la question de l’histoire pré-adoptive ont été dégagés : les empreintes de l’histoire pré-adoptive, la réactualisation du rapport aux origines avec l’adolescence, la transformation du parent avec l’histoire pré-adoptive. La parentalité n’est pas innée, elle se construit depuis la rencontre des histoires parentales et infantiles. Les récits de ces parents nous permettent d’observer l’enjeu filiatif pour un parent adoptif de devoir composer avec l’histoire des origines. Si ce passé avant adoption est perçu comme menaçant voire traumatique, cela renvoie au parent un sentiment d’étrangeté et rend difficile l’identification à son enfant rescapé. Ce vécu est exacerbé à l’adolescence où les fantômes du passé sont invoqués et figent le parent tandis que le jeune souffre de ses blessures précoces dans son processus d’individuation. Avec l’adoption, c’est une troisième histoire qui s’écrit, celle de la famille adoptive avec une mise en récit commune. Le parent en tant que porteur d’histoire compose avec les premières lignes de la vie de son enfant pour leur donner un sens singulier qui soit représentable pour toute la famille.

Accès à la version en ligne

Le Haut Potentiel Intellectuel : un concept culturellement codé

Article de Eglantine Mazeaud, Aurélie Harf, Maude Ludot, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n° 1, janvier-juin 2023, pp. 63-78.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, École, Précocité, Anthropologie, Norme sociale, Éducation

La catégorie du HPI s’invite partout au XXIe siècle : écoles, milieux de soins. Pourtant, les professionnels ne font pas consensus autour de ce sujet. Des débats passionnés entourent le HPI et empêchent parfois de le penser. Ici, nous établissons un parallèle avec la figure du génie, en déclinant les différents aspects qui l’ont caractérisé depuis des siècles. Avec l’intérêt porté au HPI, à l’intelligence pure et à son potentiel, nous semblons loin des considérations de la figure du génie. Quels mouvements sociétaux auraient permis l’émergence de cette catégorie du HPI ? La recherche du grand homme, de cette dimension sacrée du génie n’est peut-être pas totalement ignorée dans l’inconscient collectif du XXIe siècle. L’expression de cette figure du génie est différente en fonction des lieux et du temps. Le HPI ne serait-il pas un concept culturellement codé en ce sens ? Cet article est introductif aux travaux de recherche initiés à la Maison Des Adolescents sous la direction du Dr Harf et du Pr Moro.

Accès à la version en ligne

Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence : la thérapie multifamiliale

Article de Aurélie Harf, Jordan Sibeoni, Claire Genis, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 37-51.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Phobie, Scolarité, Thérapie familiale, Refus, Anxiété

Le refus scolaire anxieux à l’adolescence, défini comme l’impossibilité d’aller à l’école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu’il soulève. L’implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son efficacité pour de nombreux troubles psychiques, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychotiques, les troubles du comportement, les addictions, etc.
Après s’être penché sur l’entité clinique que représente le refus scolaire anxieux à l’adolescence et sur les objectifs et postulats de la thérapie multifamiliale, cet article se propose de décrire un nouveau dispositif de soins proposé à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin : le groupe Multi FAST, dispositif de thérapie multifamiliale centré sur la problématique du refus scolaire anxieux à l’adolescence.

Accès à la version en ligne

Impact du confinement et des séances par visioconférence sur la clinique de l’adoption

Article de Sara Skandrani, Aurélie Harf, Sophie Maley Régley, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n° 2, juillet-décembre 2021, pp. 105-112.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Épidémie, Relation soignant-soigné, Traumatisme, Équipe soignante, Suivi médical, Santé mentale, Relation familiale, Consultation, Confinement

L’équipe de consultation d’adoption internationale de la Maison des Adolescents de l’Hôpital Cochin revient dans cet article sur sa pratique de séances par visioconférence avec les familles durant la période de confinement. Les observations cliniques révèlent pour certaines familles une période de régression, vécue comme harmonieuse et nécessaire, permettant le renforcement des liens filiatifs et les identifications réciproques. Les séances en visioconférence représentaient alors un espace intermédiaire entre l’espace familial à proprement parler et l’espace thérapeutique classique. Les situations cliniques marquées par une clinique traumatique importante se sont en revanche avérées problématiques, tant dans le vécu contre-transférentiel de l’équipe thérapeutique que dans leur intérêt clinique. La déstabilisation du métacadre a alors fragilisé la contenance ainsi que la fonction transitionnelle du cadre thérapeutique.

Accès à la version en ligne

Construction identitaire à l'adolescence : quelles spécificités dans un contexte d'adoption internationale ?

Article de Eglantine Mazeaud, Aurélie Harf, Sara Skandrani, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019, pp. 117-129.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption internationale, Identité, Adolescent, Altérité, Pays d'origine, Voyage

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d’appartenances, l’altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d’observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L’importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d’une progression lente et dynamique de l’identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d’être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n’appartenant à aucune catégorisation de l’identité.

Accès à la version en ligne

Un dispositf métissé pour les familles adoptantes à l'international

Article de Bérénice Mathioudakis, Francisca Rojas, Aurélie Harf, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, tome LXI, n° 2, juin-décembre 2018, pp. 269-280.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adoption internationale, Ethnopsychiatrie, Thérapie familiale, Prise en charge, Coordination, Interculturel

Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l’international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l’aide d’exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d’autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l’équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces familles. Cette analyse permet de conclure à l’importance d’une position constructiviste, qui considère différentes approches et perspectives pour aborder les particularités de l’adoption internationale, en tenant en compte des singularités de chaque famille.

Accès à la version en ligne