Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les médiations par des activités physiques au service de la symbolisation adolescente

Article de Aziz Essadek, Gérard Shadili

Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 136-144.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Médiation, Sport, Activité physique, Adolescent, Symbolique, Trouble du comportement, Jeu, Espace, Pulsion, Socialisation, Narcissisme

Cet article vise à étudier la dimension thérapeutique présente au sein des médiations par les activités physiques et sportives pour les adolescents/jeunes adultes. Face à des jeunes qui manifestent une quasi-absence de demande de soin, alors qu'ils présentent des troubles psychiques et relationnels protéiformes, cette médiation apportée par cet espace permettra la rencontre avec l'autre dans un cadre différent.

Accès à la version en ligne

Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps

Article de Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 64-70.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Enfant, Dessin, Écriture, Corps, Langage, Vocabulaire, Jeu

L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge !

Accès à la version en ligne

L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé

Article de Bénédicte Berruyer Lamoine

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 28-35.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Imaginaire, Rêve, Psychanalyse, Image mentale, Geste, Regard, Jeu, Sens, Imagination, Psychothérapie, Désir, Bachelard (Gaston)

L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance.

Accès à la version en ligne