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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La jouissance : quel lien social ?

Article de Anne Juranville, Claude Tapia, Gérard Bonnet, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 371, octobre 2019, pp. 14-51.

Mots clés : Lien social-Précarité, Jouissance, Lien social, Amour, Psychisme, Symbolique, Travail d'équipe, Formation

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Arrogance et domination : un phénomène en expansion

Article de Claude Tapia, Claudine Haroche

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 59-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pouvoir, Libéralisme, Inégalité, Exclusion sociale, Totalitarisme, Typologie, Religion, Vie politique, Recherche, Expertise

A travers une série de contributions fouillées, empreintes de différentes disciplines, le dernier ouvrage publié sous la direction d'Eugène Enriquez interroge la notion d'"arrogance". Il pointe le système de productivité généralisé dans lequel l'individu se retrouve soumis à une domination continue. Les attitudes paternalistes d'antan laissent toujours place à des mécanismes impersonnels qui incitent à l'arrogance de certains et à la soumission et l'exclusion de l'ensemble

A propos de « L’individu ingouvernable » : entretien avec Roland Gori

Article de Roland Gori, Claude Tapia

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 334, février 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Individu, Libéralisme, Automatisation, Technologie, Politique, Psychanalyse, Totalitarisme

Enclin à dénoncer le néolibéralisme et, par la même occasion, le néofascisme qui en découle du fait de l'individualisme, Roland Gori se penche aujourd'hui sur la normalisation technique de l'humain. Dans son dernier ouvrage, il montre comment elle impose une forme de système totalitaire. Cet impensé anthropologique des libéralismes conduit l'auteur à la question du désert politique. D'où cette interrogation persistante : comment restituer au politique sa fonction essentielle dans l'humanisation de l'espèce?

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