Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Dispositif ou projet de société ?

Article de Jonathan Blondelet, Patrick Valentin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3107, 19 avril 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômeur, Politique de l'emploi, Compétence, Besoin, Formation, Perfectionnement des connaissances, Formation professionnelle continue

Dossier composé de trois articles :
Territoires zéro chômeur de longue durée : dispositif ou projet de société?
«Pas une fin de carrière, mais une apothéose !»
«L'emploi doit être antérieur à la formation»

Les paradigmes européens

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3086, 30 novembre 2018, p. 17.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Handicap, Travail, Insertion sociale, Accès aux droits

Une conférence initiée par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et l’Ecole des hautes études en santé publique, sur l’emploi des personnes en situation de handicap, était l’occasion de mettre en exergue les différentes approches de la question par les pays de l’Union européenne.

Incarcération : pour la fin de la "recondamnation"

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3049, 23 février 2018, pp. 12-13.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail-Emploi, Prison, Travail, Formation professionnelle, Orientation professionnelle, Insertion professionnelle

Réhabilitation du travail en prison, renforcement de la formation et de l’orientation professionnelle, introduction du numérique, rénovation de la gouvernance du travail pénitentiaire et implication des entreprises sont, pour les contributeurs du rapport, les clés de la réinsertion une fois passées les portes du pénitencier. Avec son rapport sur le travail en prison, l’Institut Montaigne plaide pour de véritables politiques publiques en matière de travail pour les détenus.