Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le grand débat des « invisibles »

Article de Jonathan Blondelet, Benoît Calmels

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3099, 22 février 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Lien social-Précarité, Action sociale : histoire et perspectives, Citoyenneté, Démocratie participative, Accompagnement, Débat, Handicap, Accès aux droits, Protection sociale, Expression orale, Expression écrite

Dossier composé de trois articles:

- Vulnérabilité et citoyenneté / Le grand débat des « invisibles »
- Le grand débat à domicile
- 3 questions à Benoît Calmels / « Le monde associatif et les élus locaux sont des thermomètres »

Une dépense qui se veut utile

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, pp. 6-8.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Lien social-Précarité, Pauvreté, Politique sociale, Budget, Prestation sociale, Jeune

Annoncée le 13 septembre, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise avant tout à ramener les personnes vers l’activité, sans engager de dépenses supplémentaires pour augmenter les minima sociaux, hors prime d’activité, dans une logique de retour sur investissement.

A la recherche du SDF perdu

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3048, 16 février 2018, pp. 11-12.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Définition, Recensement

Qu’est-ce qu’un sans domicile fixe ? Combien sont-ils à errer dans les rues de nos villes, à y dormir dans des abris de fortune, faute d’avoir réussi à joindre un 115 qui croule sous les demandes ? Les récentes polémiques qui ont opposé un ministre et des associations révèlent que le phénomène des sans-abri est, en réalité, très mal connu, tant de la part des pouvoirs publics que des structures sociales et du mouvement associatif. Chacun sort – et instrumentalise – le chiffre qui entre dans ses schémas mais dont la base de référence est incertaine.