Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Droit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 23, septembre-octobre 2019, pp. 8-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Personne âgée, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Liberté, Vie privée, Intimité

Si la vie affective, et surtout sexuelle, des résidents de structures médico-sociales est en principe de plein exercice, la réalité est souvent différente. Manque de formation du personnel, paternalisme, conduites stéréotypées, injonctions aux "bonnes mœurs" sont autant d'entraves qui réduisent la portée de ces libertés fondamentales. Quand ce n'est pas le règlement intérieur qui, faisant fi de toute légalité, interdit formellement toute relation au sein de l'institution.

L'incontournable savoir-être

Article de Alexandra Marquet, Jonathan Blondelet, Véronique Beaussart, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 21, mai-juin 2019, pp. 7-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Compétence, Posture professionnelle, Accompagnement, Personne âgée, Personne handicapée, Aide à domicile, Empathie, Care, Soin, Bientraitance, Relation d'aide, Équipe soignante, Adaptation

Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation : savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.
Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil" et "l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents. Le professionnel seul, inexpérimenté ou arrivant auprès d'un nouveau public peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il aura besoin d'outils pour justement savoir se positionner face à une difficulté, face à une personne qui refuse un soin, un résident qui se mettra à crier ou à se débattre. Savoir écouter, décrypter des attitudes de personnes non verbales, cela s'apprend. La Validation, l'Humanitude ou d'autres techniques viennent justement consolider une attitude bienveillante ou empathique. (...)

ESMS et HAD : l’apprivoisement délicat

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3094-3095, 25 janvier 2019, p. 13.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Hospitalisation à domicile, Accompagnement, Milieu naturel, Personne âgée, Personne handicapée

Les secteurs de la santé, du social et médico-social peuvent-ils parler le même langage ? C’était toute la question posée lors du colloque organisé au ministère des Solidarités et de la Santé le 22 janvier sur l’hospitalisation à domicile. Excepté pour les Ehpad, avec qui le dialogue est bien entamé, les interactions avec le reste des ESMS sont encore timides.

Droit de prescription des médecins coordonnateurs : l’embrouillamini législatif

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3090, 28 décembre 2018, p. 15.

Mots clés : Santé-Santé publique, Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Personne âgée, Santé, Médecin, Prescription médicale, Urgence médicale

Sujet de polémique depuis des années, le droit de prescription des médecins coordonnateurs va-t-il devenir une réalité à la faveur d’un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale, voté par le Sénat ? Pas si simple. Le gouvernement entend encadrer ce droit qui ne verra le jour qu’après une large concertation.

Le financement dans le flou

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3088, 14 décembre 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Dépendance, Personne âgée, Personne handicapée, Financement, OPCA

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) organisait, le 4 décembre, son « grand zapping 2018 », un débat sur l’avenir de la prise en charge de la dépendance, particulièrement sur le financement de la perte d’autonomie liée à l’âge, ainsi que la transformation des Opca en Opco.

L’éthique sur le plateau

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087, 07 décembre 2018, p. 17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail social : Établissements, Personne âgée, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, Alimentation, Physiologie, Plaisir

Peut-on concilier nourriture et plaisir en établissement médico-social ? Le bilan introspectif proposé, le 4 décembre, lors du colloque Adef résidences « L’éthique au service d’une nouvelle conception des établissements médico-sociaux », a mis des solutions sur la table.

Le robot, une évolution à maîtriser

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087, 07 décembre 2018, p. 18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Technologie, Aide technique, Éthique, Compétence, EHPAD

Quel rôle joueront demain les assistants vocaux et les robots ? Quels sont les enjeux éthiques face à cette nouvelle forme de lien social ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les intervenants de l’une des conférences phares du salon Silver Eco Expo qui a eu lieu les 26 et 27 novembre à Paris.

L’innovation au service de la dépendance

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3080, 19 octobre 2018, pp. 30-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Personne âgée, Personne handicapée, Technologie, Technologie numérique, Assistance, TIERCE PERSONNE, Lien social

Aide à la mobilité et lien social étaient les maîtres-mots des innovations majeures du salon E-Tonomy, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2018, aux Mureaux (Yvelines).

Les surprises d’une cartographie nationale

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3073, 31 août 2018, p. 21.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Établissement social et médicosocial, Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a, le 27 août, publiée une cartographie des disparités territoriales concernant les dispositifs d’aide et d’hébergement destinées aux personnes atteintes de cette maladie. De manière inattendue, les territoires ruraux apparaissent globalement mieux dotés que les zones urbanisées.

Personnaliser pour mieux traiter

Article de Thierry Bautrant, Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3066, 22 juin 2018, pp. 24-25.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Thérapie, Bien-être, Bientraitance, TNMP (Thérapie non médicamenteuse personnalisée)