Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Droit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 23, septembre-octobre 2019, pp. 8-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Personne âgée, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Liberté, Vie privée, Intimité

Si la vie affective, et surtout sexuelle, des résidents de structures médico-sociales est en principe de plein exercice, la réalité est souvent différente. Manque de formation du personnel, paternalisme, conduites stéréotypées, injonctions aux "bonnes mœurs" sont autant d'entraves qui réduisent la portée de ces libertés fondamentales. Quand ce n'est pas le règlement intérieur qui, faisant fi de toute légalité, interdit formellement toute relation au sein de l'institution.

La démarche qualité en question

Article de Alexandra Marquet, Jonathan Blondelet, Stéfane Hédont Hartmann, Barbara Jamaultet al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 19, janvier-février 2019, pp. 7-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Démarche qualité, Management, Organisation du travail, Évaluation, Établissement social et médicosocial, Usager, Aidant familial, Pratique professionnelle, Changement, Accompagnement, Stress, Certification, Projet d'établissement

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au cœur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations réglementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude en Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer ; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.
L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS. (...)

ESMS et HAD : l’apprivoisement délicat

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3094-3095, 25 janvier 2019, p. 13.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Hospitalisation à domicile, Accompagnement, Milieu naturel, Personne âgée, Personne handicapée

Les secteurs de la santé, du social et médico-social peuvent-ils parler le même langage ? C’était toute la question posée lors du colloque organisé au ministère des Solidarités et de la Santé le 22 janvier sur l’hospitalisation à domicile. Excepté pour les Ehpad, avec qui le dialogue est bien entamé, les interactions avec le reste des ESMS sont encore timides.

L’éthique sur le plateau

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087, 07 décembre 2018, p. 17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail social : Établissements, Personne âgée, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, Alimentation, Physiologie, Plaisir

Peut-on concilier nourriture et plaisir en établissement médico-social ? Le bilan introspectif proposé, le 4 décembre, lors du colloque Adef résidences « L’éthique au service d’une nouvelle conception des établissements médico-sociaux », a mis des solutions sur la table.

Quand les conciliateurs manquent à l’appel

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, pp. 20-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Établissement social et médicosocial, Prise en charge, Ressources humaines

Créée par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, la fonction de personne qualifiée sert la défense des droits d’un usager en cas de conflit entre celui-ci et un établissement et service social et médico-social. Mais, en pratique, ce rôle n’est pas bien défini et les interventions sont rares et pas toujours pertinentes, le dispositif étant peu connu du grand public.

Les surprises d’une cartographie nationale

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3073, 31 août 2018, p. 21.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Établissement social et médicosocial, Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a, le 27 août, publiée une cartographie des disparités territoriales concernant les dispositifs d’aide et d’hébergement destinées aux personnes atteintes de cette maladie. De manière inattendue, les territoires ruraux apparaissent globalement mieux dotés que les zones urbanisées.

L'inclusion en danger

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3068, 6 juillet 2018, p. 11.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Tarification, Établissement social et médicosocial, CPOM, Personne handicapée

Un décret, publié le 28 juin, prévoit la possibilité d’inscrire des objectifs quantitatifs dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) personnes handicapées. Une politique du chiffre qui risque de reléguer l’insertion en milieu ordinaire au second plan et remettre en cause l’objectif de l’inclusion pour toutes les personnes handicapées. Explications.

Les structures régionales d'appui - les vigies-EHPAD

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3056, 13 avril 2018, pp. 18-20.

Mots clés : Travail social : Établissements, ARS, Établissement social et médicosocial, SRA (Structure Régionale d'Appui)

Les structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients sont un partenaire discret, indispensable et rigoureux des établissements de santé et du secteur social et médico-social. Tours de contrôle, elles apportent aux établissements une expertise en amont, grâce à des actions de prévention et d’accompagnement, et en aval si un événement indésirable grave survient. Revue des interventions de ces structures de l’ombre.