Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Jeunes et désobéissants

Article de Christian Mellon

Paru dans la revue Projet, n° 382, juin 2021, pp. 43-45.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeune, Contestation, Environnement, Écologie, Militantisme, Implication personnelle, Citoyenneté

Face aux inerties gouvernementales dans la lutte contre le dérèglement climatique, les jeunes multiplient les actions de désobéissance civile. Refus de la politique ou nouvelle forme de l’engagement citoyen ?

Accès à la version en ligne

Ce que l'écologie fait à la politique

Article de Benoît Guillou, Simon Persico, Caterina Sarffati, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 382, juin 2021, pp. 19-65.

Mots clés : Territoire-Logement, Écologie, Environnement, Politique, Santé publique, Urbanisme, Milieu urbain, Pollution

Reconnaissons-le, écologie et politique ne font pas toujours bon ménage ! La prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale reste lente, difficile et parfois décourageante face à la gravité des enjeux. Comment se fait-il que la France, pays hôte de la COP21, ait à nouveau manqué l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2019, réduisant ses émissions de 0,9 % au lieu des 1,5 % visés ? Le Haut conseil pour le climat le souligne dans son rapport 2020 : « Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés. »

Si le logement de chacun devenait notre affaire à tous ?

Article de Aurore Chaillou, Manuel Domergue, René Dutrey, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 364, juin 2018, pp. 1-100.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Habitat, Logement insalubre, Logement social, Accès aux droits, Quartier, Inégalité, Politique

Depuis l’an 2000, les prix de l’immobilier se sont envolés, surtout dans les grandes métropoles. Certains se sont enrichis, quand d’autres ont du mal à changer de logement. Un nombre croissant en est exclu. Comment combler cette inégalité fondamentale pour que chacun ait enfin un chez soi ?

Accès à la version en ligne

Climat : jusqu'où repoussera-t-on les limites ?

Article de Michel Colombier, Maxime Combes, Alix Mazounie, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 350, février 2016, pp. 6-80.

Mots clés : Territoire-Logement, Environnement, Énergie, Consommation, Écologie, Milieu naturel, Politique

L’accord de Paris porte une ambition forte (un réchauffement « bien en dessous des 2 °C »). Mais il ne suffit pas à ce que le monde en prenne le chemin. Tout se passe comme si nous voulions sans cesse repousser les limites de la biosphère. Pourquoi ? Jusqu’où ? De la confrontation à ces limites, un nouveau rapport au monde peut-il naître ?

Accès à la version en ligne

Bidonvilles : sortir du déni

Article de Martin Olivera, Manuel Domergue, Fl. Huyghe

Paru dans la revue Projet, n° 348, octobre 2015, pp. 2-79.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement insalubre, Milieu urbain, Gens du voyage, Squat, Habitat, Précarité, Logement social, Logement, Urbanisation, Urbanisme, Expulsion, STRASBOURG, UNION EUROPEENNE, COLOMBIE

Les bidonvilles dérangent. Ils ne devraient plus exister. On ne veut pas les voir. Alors on en fait un problème ethnique. Et on les rase. Mais, au fait, pourquoi réapparaissent-ils ? De quoi sont-ils le symptôme ? Qu'ont à nous apprendre leurs habitants sur la fabrication de nos villes ?

Accès à la version en ligne

Bidonvilles : sortir du déni

Article de Martin Olivera, Manuel Domergue, Florian Huyghe, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 348, octobre 2015, pp. 6-76.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement insalubre, Logement, Habitat, Gens du voyage, Précarité, Union européenne

Les bidonvilles dérangent. Ils ne devraient plus exister. On ne veut pas les voir. Alors on en fait un problème ethnique. Et on les rase. Mais au fait, pourquoi réapparaissent-ils ? De quoi sont-ils le symptôme ? Qu'ont à nous apprendre leurs habitants sur la fabrication de nos villes ?

Accès à la version en ligne