Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

« Chibani-a-s » : vivre dignement ici et là-bas

Article de Samah Chaaban, Hakima Saadi

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 87-92.

Mots clés : Contrôle social, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Immigration, Exil, Lien social, Conditions de vie, Accompagnement social, Habitat

Les Chibani-a-s (« anciens » en arabe dialectal), arrivés en France dans le contexte de la décolonisation, ont été nombreux à travailler en tant qu’ouvriers. Éloignés de leur famille, ils ont été logés dans des foyers de travailleurs immigrés. Aujourd’hui, confrontés à la question de rester ou de partir malgré un logement précaire, certains de ces retraités immigrés témoignent de la dégradation de leurs conditions de vie : difficulté d’accès aux soins, aux droits, réponse de l’institution inadaptée et stigmatisante.
L’une des problématiques repérée est le contrôle social, mais elle ne peut être traitée sans questionner ce qu’est « l’habiter » pour les Chibani-a-s. La « Case de santé », centre de santé associatif à Toulouse, a mis en place un accompagnement médico-psychosocial spécifique adressé aux Chibani-a-s. Un espace collectif, « El Zamane », a été créé, lieu d’échanges, de convivialité et de récits de leur parcours, ainsi que de leur histoire. À travers les réflexions qui ont alors émergé, les espaces collectifs peuvent être perçus comme des outils de renforcement du lien social, d’émergence de la parole afin de se réapproprier le sens de leur existence, de leurs choix personnels, la défense de leurs droits. Du côté des professionnels, cet outil peut permettre de questionner la manière de développer le lien, d’accueillir, de laisser place aux attentes de l’Autre.

Accès à la version en ligne

Les enseignements d’une pratique «à la frontière» : la résistance du psychanalyste

Article de Bertrand Piret

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 82-86.

Mots clés : Résistance, Psychanalyse, Exclusion sociale, Désir, Demande, Contre-transfert

Au-delà des difficultés liées à la clinique considérée du côté des patients (de leurs symptômes ou de leur absence de symptômes), la pratique « à la frontière » auprès des populations dites exclues soulève des résistances qui concernent directement les professionnels, à commencer par les psychanalystes. Quelles que soient les rationalisations, il est bien difficile de ne pas repérer à l’œuvre un évitement du transfert, une recherche inappropriée de jouissance à travers sa pratique, une interprétation erronée de la demande et une conception trop étroite du désir de l’analyste.

Accès à la version en ligne

Un sujet tombé hors du monde ?

Article de Annabelle Royer

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 64-69.

Mots clés : Exil, Traumatisme, Symptôme, Réfugié, Psychanalyse, Rêve

Ce texte prend appui sur une expérience clinique auprès de réfugiés – avec ou sans papiers – accueillis au service de la pass-psy du chu de Toulouse. Il en ressort que l’exil constitue pour nombre d’entre eux le prolongement d’une lutte pour la vie, d’un combat qui se poursuit ici sous une autre forme et sur une autre scène ; celle d’un théâtre privé traversé par le conflit psychique. Les séquelles du trauma mais aussi la surdité institutionnelle, entre procédure kafkaïenne et rejet administratif, mettent le sujet à l’épreuve d’une survie pour ne pas disparaître. Une néantisation contre laquelle il lutte par le symptôme qui se fait – de façon concomitante avec son expression pathologique – le refuge d’une singularité qui résiste à être avalée par le discours et la jouissance de l’Autre (d’ici et d’ailleurs). De l’insomnie qui résiste au traitement, jusqu’au rêve qui s’ouvre sur une Autre scène habitable pour le sujet, cet article est avant tout le témoignage des refus, mais également des lueurs et des malgré tout au lieu du désir indestructible.

Accès à la version en ligne