Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Pourquoi le social a besoin de Magritte

Article de Philippe Lesenne

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 129-133.

Mots clés : Représentation sociale, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Peinture, Réel

Magritte est celui qui révèle que « de ce que nous voyons, nous n’en avons qu’une représentation en nous-mêmes ». L’ambiguïté du maître à se jouer du réel et du paradoxe est une porte ouverte, suspendue dans la nature, au service de ce qui a sans cesse lieu dans nos pratiques professionnelles. Voir la pomme au milieu de la face de l’autre sera le prétexte à interroger nos représentations dans le pépin de nos relations à l’autre.

Accès à la version en ligne

La clinique du campement

Article de Valérie Chanfreau Munoz

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 37-40.

Mots clés : Migration, Gens du voyage, Exclusion sociale, Intervention sociale

Cet article rend compte d’une expérience clinique auprès d’une population particulièrement fragile, migrants et Roms. Du fait de leur situation, il est nécessaire d’inventer une nouvelle forme d’intervention, un nouveau cadre clinique.

Accès à la version en ligne

Ce que veut dire le terme de clinique psychosociale

Article de Jean Furtos

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 55-59.

Mots clés : Approche clinique, Précarité, Psychiatrie, Santé mentale, Intervention sociale

Comment concevoir le « social » dans ses rapports avec la psychiatrie et la santé mentale ? Illustration de l’enrichissement réciproque de la psychiatrie et du champ social dans des visées de santé mentale, cette clinique des frontières est marquée par l’apparition d’une nouvelle séméiologie, pour d’authentiques pathologies, du fait des effets destructeurs de la grande précarité sociale. Pour l’intervenant social, la pratique implique une attention, sinon un soutien en regard des effets déstabilisants de la rencontre, lorsqu’il faut établir un lien avec un sujet en détresse, caché sous un masque « antisocial » de non-demande, de négation ou de violence.

Accès à la version en ligne