Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

L'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactions

Article de Marianne Zogmal

Paru dans la revue La Revue internationale de l'éducation familiale, n° 52, 2023-2, pp. 177-204.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Crèche, Relation équipe éducative-famille, Entretien, Observation, Vidéo, Interaction

Cette contribution s’intéresse à la notion de partenariat avec les parents et notamment aux pratiques concrètes réalisées lors des entretiens entre les parents et les professionnel.le.s de la petite enfance. Pour étudier les processus langagiers et interactionnels de ces entretiens, des enregistrements vidéo permettent de mobiliser une perspective d’analyse des interactions. La partie empirique porte sur un entretien de parents ainsi que sur les analyses menées dans un dispositif de formation concernant un deuxième entretien de parents. Elle permet ainsi de croiser les points de vue de la recherche et ceux des professionnel.le.s de terrain. Les entretiens étudiés présentent des épisodes marqués par des phénomènes d’emphase et d’accentuation des mots, des gestes et des expressions faciales. La perspective interactionnelle adoptée permet de décrire et d’identifier ces phénomènes d’emphase et d’interroger leurs spécificités dans le champ de l’éducation de la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Le bébé et les émotions

Article de Jacques Dayan, Virginie Basset, Patrick Ben Soussan, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 107, décembre 2023, pp. 15-159.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Nourrisson, Affectivité, Émotion, Musique, Peur, Attachement, Empathie, Fonction contenante, Travail d'équipe, Accueil, Crèche, Souffrance, Éducation, Parentalité, Communication, Langage, Rire, Handicap sensoriel, Séparation, Cerveau, Père, Mère

Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.

Accès à la version en ligne

Des auxiliaires de puériculture en prison : les défis du travail en espace contraint

Article de Natacha Borgeaud Garciandia

Paru dans la revue SAS Sciences et actions sociales, n° 20, 2023/2, pp. 154-165.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Justice-Délinquance, Auxiliaire de puériculture, Nourrisson, Puériculture, Crèche, Prison, Détenu, Enfermement, Femme, Mère

L’article porte sur le travail d’auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d’une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d’une recherche de type ethnographique, l’article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l’imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.

Accès à la version en ligne

Who cares? Comment remettre la toute petite enfance au cœur de nos actions

Article de Patrick Ben Soussan, Sylvain Missonnier, Bernard Golse, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 106, octobre 2023, pp. 17-145.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Périnatalité, Parentalité, Affectivité, Langage, Observation, Relation enfant-parents, Relation interpersonnelle, Psychologie du développement, Respect, Confiance, Crèche, Art, Culture

Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu’ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu’est-ce que vous allez faire pour que ça change, l’anxiété des uns, l’embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c’est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d’aujourd’hui et des adultes de demain.

Accès à la version en ligne

Peut-on encore rêver bébé ?

Article de Servane Legrand, Brigitte Borsoni, Chantal Birman, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 105, août 2023, pp. 17-121.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Rêve, Pathologie périnatale, Anxiété, Parentalité, Sage-femme, Dépression post-partum, Hôpital, Psychologue, Centre maternel, Crèche, PMI, Relation enfant-mère, Créativité, Épidémie, Accueil, Parole, Psychologie du développement, Espace transitionnel, Migration, Lecture, Culture, Maison verte, ANAPSYpe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance), Seine Saint Denis

Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s’épanouir avec bébé, tout juste né, n’y a-t-il pas déjà à l’œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu’il n’y a pas qu’un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s’il a besoin d’un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l’accompagner dans sa découverte du monde et sa créativité ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d’émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?

Accès à la version en ligne

A table les bébés !

Article de Régine Prieur, Laurent Bachler, Amandine Rochedy, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 104, avril 2023, pp. 15-131.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Alimentation, Goût, Diététique, Allaitement, Objet transitionnel, Norme sociale, Oralité, Parents, Famille, Sociologie, Repas, Plaisir, Projection, Relation enfant-mère, Corps, Transmission, Malnutrition, Autonomie, Crèche, Conflit, Émotion

Passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
Et, source de nombreux questionnements pour les adultes qui les accompagnent dans ce cheminement, tant les pratiques sociales, culturelles, pédagogiques, idéologiques même diffèrent… sans compter les diverses informations, plus ou moins scientifiques, qui s’y réfèrent et les préconisations voire les injonctions qui en découlent : l’âge, la nature et le rythme de la diversification, l’installation de l’enfant à table -individuelle ou familiale -, l’obligation de « goûter un peu, quand même » … Tout cela pour assurer une bonne santé, une diététique prônant « un bon équilibre alimentaire » et tenter de prévenir d’hypothétiques troubles de l’alimentation, risques d’obésité ou conflits relationnels, et, dans le souci d’une « bonne » éducation.
Comment s’y repérer ? Comment donner la possibilité aux enfants et aux adultes de construire ensemble leur propre chemin singulier ?
Ce numéro de la revue Spirale cherche à présenter une réflexion sur le repas des bébés, d’ici et d’ailleurs, les héritages et représentations qui s’y rattachent ; ainsi que des pratiques possibles, diverses mais argumentées pour comprendre ce qui les sous-tendent … et pouvoir faire ses propres choix de façon plus « éclairée » ?
Ce qui rassemble ces différents articles, est l’attention portée à ce que le bébé sait exprimer, déjà tout petit, de ses goûts, rythmes, intérêts, capacités, plaisirs ; le soutien de ses désirs d’autonomie et d’affirmation de soi, dans une alliance empathique et contenante avec les adultes de leur entourage, en famille comme dans des lieux d’accueil.

Accès à la version en ligne

Accueil Petite Enfance : le handicap cherche l’inclusion

Article de Thomas Sévignon, Sylviane Giampino

Paru dans la revue Lien social, n° 1335, 14 au 27 mars 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Petite enfance-Périnatalité, Enfant handicapé, Inclusion, Jeune enfant, Crèche, Assistant maternel, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Loi, Professionnel de l'enfance, Formation, Financement, Service public, Accueil inconditionnel, Une souris verte, Lyon

Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d’assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère.

-Accueil Petite Enfance : Le handicap cherche l’inclusion
-Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel
-Entretien avec Sylviane Giampino : Changer d’échelle

Accès à la version en ligne

Donnez la nature aux petits enfants !

Article de Mathilde Duflos, Gillian Cante, Emmanuel Triby, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 102, novembre 2022, pp. 17-96.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Environnement, Jeu, Sécurité, Hygiène, Activité, Apprentissage, Développement durable, Psychologie du développement, Grands-parents, Relation interpersonnelle, Culture, Loisir, Plein air, Pédagogie, Crèche, Santé

Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de la nature en raison de notre quête de sécurité et d’hygiène. Dans la petite enfance, cela se traduit par la mise en place de normes sanitaires strictes dans l’accueil du jeune enfant et, finalement, la perte de la place de la nature et du naturel dans son environnement. Dès leur plus jeune âge, les enfants vivent dans un milieu conçu par des adultes et leur conception du bien-être, privilégiant les produits de synthèse et les activités encadrées et maîtrisées.
Quels sont les impacts de ces choix sur la santé psychique et physiologique de l’enfant, mais aussi sur son développement ? Quelle culture et quelles valeurs sommes-nous en train de transmettre ? Comment vouloir que les citoyens respectent l’environnement et préservent la biodiversité s’ils n’ont pu faire, très jeunes, l’expérience d’un autre rapport à la nature ? Comment s’intéresser au monde du vivant sans en avoir l’expérience ni la connaissance ?
Ce numéro de Spirale souhaite donner, dans tous nos débats autour de la petite enfance, une place indispensable et fondamentale à la nature. Tant il apparaît plus qu’urgent d’inclure la question du rapport à la nature dans les politiques et les actions éducatives en direction de la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Les enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents : éclairage de la théorie de l’attachement

Article de Margot Violon, Jaqueline Wendland

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021, pp. 97-117.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Relation adulte-enfant, Attachement, Professionnel de l'enfance, Étude de cas, Affectivité, Lien social, Formation professionnelle

La référence consiste à désigner une professionnelle responsable de l’accueil d’un groupe d’enfants. Sa pertinence en crèche collective est soutenue par la théorie de l’attachement, mais n’a fait que très rarement l’objet de recherches empiriques. Dans cette étude, 20 professionnelles de 11 crèches françaises, pratiquant pour moitié la référence, ainsi que 20 mères, ont été interrogés sur les enjeux de cette pratique pour l’enfant, les parents et les professionnelles. Selon les participants, la présence d’une référente permet la création d’une relation sécurisante avec l’enfant, mais peut générer aussi une certaine insécurité en l’absence de cette professionnelle. L’intensité de l’attachement est mise en cause par les participants pour expliquer cet inconvénient, alors que les théoriciens de l’attachement accordent une importance plus centrale à la qualité du lien. Ce constat laisse entrevoir un manque de formation théorique des professionnelles qui se retrouvent aux prises avec des éprouvés affectifs qu’elles peinent à comprendre et à contenir.

Accès à la version en ligne

Bébé, où crèches-tu ? L’observation en multi-accueil

Article de Jean Robert Appell

Paru dans la revue Spirale, n° 97, avril 2021, pp. 141-143.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Observation éducative, Crèche, Subjectivité, Outil, Projet d'établissement, Petite enfance

L’observation est un thème récurrent en crèche, il est inscrit dans la plupart des projets pédagogiques. C’est un thème très présent dans le cadre de la formation continue, et pourtant…
Sur le terrain, ce n’est pas si simple ; « on n’a pas le temps » ; « on a le sentiment de ne rien faire » ; « on est débordés ». Souvent abordée, peu élaborée, l’observation reste souvent à la marge du travail d’équipe.

Accès à la version en ligne