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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

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La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires »

Article de Marie Carmen Garcia

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 94-99.

Mots clés : Danse, Culture, Culture urbaine, Sociologie, Bourdieu (Pierre)

Ces dernières décennies, la décentralisation aidant, l’intérêt pour les « arts mineurs » et le spectacle vivant a donné une légitimité artistique à des pratiques culturelles dites « populaires ». Le hiphop et le cirque, notamment, ont bénéficié du soutien des pouvoirs publics. Cette institutionnalisation a profondément transformé ces pratiques dont certaines ont accédé au rang de formes d’art contemporain, renforçant la distinction entre art « savant » et « populaire ».

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Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique

Article de Lionel Arnaud

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 48-56.

Mots clés : Culture, Politique culturelle, HISTORIQUE, Sociologie, Insertion sociale, Civisme

Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. L’histoire s’est chargée de réduire la portée de cette ambition, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, et d’en montrer les ambiguïtés. L’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle poursuit aujourd’hui une visée économique et d’insertion sociale.

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Familles au musée : l'inégale transmission culturelle

Article de Samuel Coavoux

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 10-17.

Mots clés : Culture, Loisir, Art, Famille, Musée, Sociologie

L’intérêt pour l’art et la culture s’acquiert par la familiarisation avec les œuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l’art, l’appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s’approprier les œuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu’elle leur fait défaut.

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Sociologie de la famille et conservatisme moral aux Etats-Unis

Article de Nicolas HERPIN

Paru dans la revue Informations sociales, n° 177, mai-juin 2013, pp. 110-116.

Mots clés : Famille, Idéologie, Sociologie, Sexualité, Relation familiale, Travail des femmes, Adolescent, HORSCHILD (ARLIE RUSSEL), ETATS UNIS D'AMERIQUE

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"Sociologue-évaluateur" : un oxymore ?

Article de Sophie DIVAY

Paru dans la revue Informations sociales, n° 174, novembre-décembre 2012, pp. 114-120.

Mots clés : Sociologie, Sociologue, Évaluation, Expérimentation, Méthodologie, Déontologie, Épistémologie, Méthode qualitative, Méthode quantitative, FEJ (FONDS D'EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE)

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Socialisation et pratiques culturelles des frères et soeurs

Article de Sylvie OCTOBRE, Nathalie BERTHOMIER

Paru dans la revue Informations sociales, n° 173, septembre-octobre 2012, pp. 49-58.

Mots clés : Socialisation, Fratrie, Sociologie, Culture, Enquête, Activité culturelle, Famille, TRANSMISSION CULTURELLE

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