Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le fantôme du traumatisme

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 148, 4e trimestre 2020, pp. 98-103.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychothérapie, Viol, Prison, Traumatisme, Abus sexuel

Un abus sexuel vécu lors de son enfance peut provoquer de terribles troubles psychologiques. Lorsque cet événement est passé sous silence, les effets sont encore plus gravissimes. Le choc est équivalent à l’anéantissement du sentiment de soi, quant au secret, il est une commotion psychique pouvant hanter jusqu’à la vie adulte, prenant la forme d’un fantôme/esprit qui visite et qui tourmente.
Nous présenterons monsieur V., un patient incarcéré sous mandat de déport criminel qui a effectué une psychothérapie pendant sa détention. Cette étude de cas laisse entrevoir les mécanismes de défense et les rouages inconscients qui peuvent être à l’œuvre après avoir vécu un traumatisme sexuel tel que le viol.

Accès à la version en ligne

Psychanalyse de la criminalité sexuelle

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 382, novembre 2020, pp. 56-60.

Mots clés : Justice-Délinquance, Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Criminalité, Passage à l'acte, Crime sexuel, Pulsion, Transgression

Si le viol est cet acte transgressif où l’autre n’existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu’objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L’analyse menée ici, à partir d’entretiens cliniques auprès d’une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l’origine de ces passages à l’acte. Illustrations de l’auteure selon différentes typologies d’organisation psychique.

Accès à la version en ligne

La fonction du psychologue en milieu carcéral

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 122-127.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Prison, Subjectivité, Passage à l'acte, Transgression, Transfert, Psychologie clinique, Psychologue

À partir d’une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s’engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous évoquerons aussi quelques notions théoriques pouvant être mises en réflexion dans cet espace cloisonné qu’est la prison.

Accès à la version en ligne

Distinction entre perversions sexuelles et perversions narcissiques

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 139-142.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Perversion, Narcissisme, Perversion sexuelle, Passage à l'acte, Trouble de la sexualité

Dans la clinique de l’agir, nous sommes confrontés à des thématiques semblables : passage à l’acte, trouble du narcissisme, jouissance. Malgré le polymorphisme clinique des conduites déviantes et l’infinie diversité des configurations psychopathologiques au sein desquelles des conduites « hors limites » peuvent apparaître, un point semble faire l’accord : nombre des troubles correspondent moins à des troubles de la sexualité proprement dits qu’à des tentatives de « solutions défensives » par rapport à des angoisses majeures concernant le sentiment identitaire qui ne tient plus. À partir de ces observations, la perversion sexuelle s’écarte massivement de la problématique qui se cristallise dans la perversion narcissique.

Accès à la version en ligne