Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le désir n’a pas d’âge même si le corps a ses limites

Article de Joëlle Le Gall

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 96-102.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Sexualité, EHPAD, Personne âgée, Désir, Libido, Frustration, Droit, Accompagnement

La sexualité en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), on en parle depuis plusieurs années, mais est-ce une fiction ou une réalité ? Comment est vécu le besoin d’aimer et d’être aimé par le résident, quel regard et quel accompagnement de la part de son entourage professionnel et familial ? Entre le prendre soin des professionnels, souvent enfermés eux-mêmes dans un protocole contraignant, le poids de la famille culpabilisée et en souffrance, qui vit avec la crainte que son parent ne lui appartienne plus, ou se situe pour « l’habitant » en EHPAD la liberté de choix d’une vie intime, amoureuse ?

Accès à la version en ligne

Une sexualité en santé et enchantée pour les personnes âgées

Article de André Dupras

Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 123-129.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Tabou, Santé, Sexualité, Accompagnement

Le tabou sexuel à l’égard des personnes âgées s’estompe graduellement à mesure que les discours scientifiques cherchent à démythifier la sexualité des aînés. Cette démythification adopte les caractéristiques du désenchantement. Les aînés sont invités à bien vieillir en adoptant une démarche rationnelle qui leur assurera une bonne santé sexuelle. À son discrédit, le désenchantement atrophie la place accordée à l’imagination et au symbolique pour privilégier la raison et la technique. S’il y a d’un côté un gain de connaissances, il y a de l’autre une perte de sens. Réenchanter la sexualité des aînés implique d’élargir la question en abordant le bonheur sexuel.

Accès à la version en ligne