Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales

Article de Floran AUGAGNEUR, Jeanne FAGNANI

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1-2, janvier-juin 2015, pp. 8-230.

Mots clés : Environnement, Écologie, Santé, Protection sociale, Inégalité, État-providence, Justice, Politique, Développement, Éthique, Eau, DOM-TOM, Économie, Recherche

L'année 2015 verra beaucoup d'événements consacrés à l'environnement. La France accueillera notamment du 30 novembre au 11 décembre la 21e conférence climat (COP21). Dans un contexte de prise de conscience croissante des effets de la crise écologique sur la santé, et plus généralement sur le développement humain, la Revue française des affaires sociales a décidé de publier un dossier sur le thème « Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales ». Cinq des huit articles le composant explorent, sous différents angles, les concepts de « justice environnementale » et de « justice globale ». Un sixième engage une réflexion sur l'État-providence en passant en revue les obstacles (principalement le problème des données) au développement d'une social-écologie. Les deux derniers articles, centrés sur la France, ont une approche plus empirique. L'un examine les liens et contradictions entre l'impératif écologique et le traitement des inégalités sociales dans le domaine du « droit à l'eau ». L'autre étudie les effets néfastes pour la santé du pesticide chlordécone, utilisé dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993. Cinq « points de vue », dont trois entretiens, menés avec Nicolas Hulot, président fondateur de la Fondation Nicolas Hulot, (envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète), l'économiste catalan Joan Martínez Alier et le philosophe français Fabrice Flipo, ainsi que deux contributions, complètent ce dossier. La première contribution, de Renee Cho, blogueuse américaine, dresse un bilan des avantages et inconvénients de la fracturation hydraulique (technologie permettant d'extraire des hydrocarbures de la roche). La seconde, de Franck von Lennep, directeur de la DREES, insiste sur la nécessité d'intégrer le bien-être et les inégalités inter et intragénérationnelles à la réflexion sur la transition vers une économie soutenable.

url

Les outre-mer français : conditions de vie- santé et protection sociale

Article de Lucie GONZALEZ, Thibaut DE SAINT POL

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, septembre-décembre 2014, pp. 6-138.

Mots clés : DOM-TOM, Conditions de vie, Santé, Protection sociale, Législation, Inégalité, Pauvreté, Logement social, Aide sociale, Aide au logement, Accès aux soins, Précarité, Prostitution, Exclusion sociale, Politique sociale, Chômage, MAYOTTE, GUADELOUPE, POLYNESIE FRANCAISE

"Les outre-mer représentent avec leurs 2,7 millions d'habitants, 4% de la population française. Mais, les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. Les six articles consacrés à cette thématique couvrent la plupart des départements et des territoires concernés : les Antilles, l'océan Indien, le Pacifique. Différentes échelles coexistent comme également différents champs de l'action sociale. Celle des outre-mer dans leur globalité, celle d(un territoire ou du département, celle d'un quartier ou d 'une zone. Différents champs de l'action sociale sont étudiés : le logement comme le chômage ou l'accès à la santé. Ce sont toutes spécificités qui sont ici présentées." [Présentation de l'éditeur].

url

La crise économique a-t-elle accentué la segmentation du marché du travail et de la protection sociale ? Une analyse des pays de l'Union européenne (2008-2010)

Article de Janine LESCHKE

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, octobre-décembre 2013, pp. 11-34.

Mots clés : Crise économique, Marché du travail, Protection sociale, Union européenne, Allocation de chômage, Inégalité

" Cet article cherche à déterminer si les évolutions du marché du travail et des régimes de protection sociale pendant la crise économique ont perpétué la tendance à la segmentation du marché du travail ou si, au contraire, la crise a atténué certains des clivages apparus au cours des dernières décennies. Dans le cas des travailleurs atypiques, il semble, à première vue, que les changements observés durant la crise dans les pays d'Europe ne vont pas tous dans la même direction. En effet, si, bien souvent, ces travailleurs ont été davantage touchés par le chômage, des efforts importants ont été déployés pour améliorer leur accès aux prestations de chômage, car en général, ce sont eux qui y sont les moins éligibles. Grâce à ces efforts, mais aussi parce que les caractéristiques des personnes sans emploi ne sont plus les mêmes, la couverture chômage s'est améliorée dans de nombreux pays. Dans d'autres, ce sont des tendances opposées qui sont apparues. Les femmes, mais surtout les jeunes, demeurent toutefois moins bien lotis. En moyenne, au sein de l'Europe des 27, la protection des jeunes a reculé pendant la première partie de la crise. "

url

Les défis du système de protection sociale italien au prisme de l'emploi atypique

Article de Mara BISIGNANO

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, octobre-décembre 2013, pp. 73-90.

Mots clés : Protection sociale, Emploi, Inégalité, ITALIE

"Alors que l'Italie se trouve dans un contexte de fortes restrictions budgétaires, la segmentation du marché de l'emploi produite par le développement de formes d'emploi atypiques impose une réflexion sur son système de protection sociale. Cet article propose d'abord de situer l'expérience italienne dans une perspective comparée afin de déterminer les spécificités de ce système de protection sociale. Il s'attache ensuite à caractériser les différentes formes d'emploi atypiques qui se sont développées en Italie depuis une vingtaine d'années et qui touchent principalement les jeunes et les femmes. Il interroge enfin les récentes modifications législatives afin d'appréhender quels sont les droits à la protection sociale des différentes catégories de travailleurs exerçant un emploi atypique et de mettre en évidence les différences et les inégalités qui peuvent exister entre eux et les salariés standards."

url