Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ?

Article de Philippe GABERAN, Bruno RANCHIN, Paule SANCHOU, et al.

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 95, septembre 2014, pp. 10-111.

Mots clés : Formation, Travailleur social, Professionnalisation, Certification professionnelle, Financement, Budget, Résistance, Éthique, Référentiel, Compétence, Modèle, Espace, Temps, Ingénierie de la formation, Formation alternée, Terrain, Éducation spécialisée, Management, Évaluation, Diplôme, Travail social, Parole, Transfert, Intervention sociale, Implication personnelle, Stage, Étranger, Voyage, Pédagogie, Pratique éducative, Apprentissage, Université

"Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels."

url

ITEP : repères et défis

Article de Philippe GABERAN, Lin GRIMAUD

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 92, décembre 2013, pp. 12-108.

Mots clés : HISTOIRE, Enfant en difficulté, Éducation spécialisée, Internat, Projet individualisé, Psychologie du développement, Attachement, Narcissisme, Psychanalyse, Appartement thérapeutique, LIEU D'ACCUEIL, Relation adulte-enfant, Trouble du comportement, Médiation, Rencontre, Plaisir, Violence, Répétition, Non-dit, Autorité, Sanction, Stigmatisation, Contre-transfert, Psychothérapie institutionnelle, Groupe de parole, ITEP

L'histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L'évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d'une crise quin'estpas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et,particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d'instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d'ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.

url

Solitaire mais solidaire : la voix d'Albert Camus dans l'éducation spécialisée

Article de Philippe GABERAN

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 91, septembre 2013, pp. 122-127.

Mots clés : Éducation spécialisée, Étranger, Amour, Éducation, Littérature, Empathie

Pour célébrer le jour du 100e anniversaire de la naissance d'Albert Camus. Parce que les deux balises de son ouvre, que sont l'absurde et l'étranger, pourraient être tout aussi bien celles du métier d'éducateur, ce texte est l'occasion de rappeler combien l'amour de l'autre est au cour de ce qui fait l'humain de l'homme.

url

La langue : enjeu de pouvoir ou désir de création ?

Article de Blandine PONET, Martine PAGES, Philippe GABERAN

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 88, décembre 2012, 152 p..

Mots clés : Travail social, Soin, Accompagnement, Relation d'aide, Prise en charge, Éducation spécialisée, Langage, Vocabulaire, Pouvoir, Création, Créativité, Valeur, Capitalisme, Libéralisme, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Un langage nouveau étend son emprise sur le champ du soin, du travail social, de l'éducation spécialisée... bref, sur la clinique en général. Un vocabulaire au carrefour de la cybernétique et du néolibéralisme : système à zéro défaut, boucle de rétroaction, procédure, labellisation, certification, etc. La grammaire des nouvelles technologies et la syntaxe du powerpoint. Ce langage culbute les repères des professionnels de l'action sanitaire et sociale, balaie sur son passage les savoir-faire et savoir-être acquis par l'expérience et sape parfois même les valeurs fondatrices de tout un secteur. Ce dernier a longtemps résisté à des changements qui lui paraissent dictés par un capitalisme triomphant. Mais la pression s'accentue et plonge dans le malaise et le mal-être les acteurs de la relation d'aide éducative et de soins. A travers ces bouleversements de la langue qui viennent ravager l'espace du prendre soin, de soi et des autres, c'est bien à la question De quelle humanité voulons-nous ? que nous sommes sommés de répondre.

url

Le bonheur est dans le près

Article de Philippe GABERAN

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 86, juin 2012, pp. 43-47.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Travail éducatif, Relation éducative, Accompagnement, Témoignage

Alors que les secteurs de l'éducation spécialisée et du travail social sont désormais sous l'emprise d'un discours dominant prônant la prise de distance avec l'autre et le désengagement de soi dans la relation, cette réflexion fait le pari de la proximité. Elle revient aux fondamentaux du vivre avec... du vivre avec soi et du vivre avec l'autre, qui sont l'essence même de la posture d'éducateur.

url