Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Témoignage : entretien avec une assistante familiale

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, p. 46.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, Témoignage, Équipe, Pratique professionnelle, Conditions de travail

À l’évocation du nom de Christian Allard, elle exprime du soulagement, un mieux-être et le plaisir d’être comprise.
Madame Vissa a en effet lu « Réussir le placement familial », à travers lequel elle a senti l’empathie de l’auteur pour ces fantassins de terrain que sont les assistantes familiales.
Peu d’entre elles prennent la parole, la peur au ventre. Elle a accepté de se livrer au Journal du droit des jeunes, on l’écoute et on est tout ouïe.

Accès à la version en ligne

Loi du 14 mars 2016 : la promotion des assistantes familiales

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, p. 41.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, Professionnalisation, Effet de la loi dans le temps

« La gestion tue le social » affirme Michel Chauvière. Ce chargé de recherches au CNRS, spécialisé dans notre sphère d’activités, pèse ses mots. Mais aussi milite, entre autres, pour le soutien aux travailleurs sociaux qui « résistent encore et toujours à l’envahisseur », selon la légende gauloise dans la bande dessinée. Mais la gangrène s’obstine : il faut sans cesse recommencer le combat. La protection de l’enfance n’est pas à l’abri de cette tendance générale : la difficulté à mettre en œuvre des prises en charges de jeunes majeurs, toujours possibles dans les textes, les questions que l’on pose quant aux orientations en placement familial au détriment d’autres solutions parfois plus adaptées mais plus coûteuses constituent une illustration parmi tant d’autres de ce phénomène.

Accès à la version en ligne

Industrialiser la protection de l’enfance ?

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 349, novembre 2015, pp. 29-30.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Travailleur social, Placement, Association, Procédure

A l’assaut de la créativité. Et, dans la foulée, du minimum d’humanité. C’est la tendance qui prévaut au sein de certaines associations habilitées justice chargées de la protection de l’enfance. Autre exemple : ce même intervenant s’est fait admonester pour une démarche d’aide en faveur d’un usager. Le verdict est tombé ; « on ne fait rien quand on n’est pas payé ».

Accès à la version en ligne