Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Jacques Ladsous

Article de Hélène Cornière, Martine Pottier

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 4-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pratique professionnelle, Formation, Prévention de la délinquance, Motivation, CREAI, CSTS, Biographie, Ladsous (Jacques)

Jacques Ladsous, membre du Conseil supérieur du travail social, se situe autant dans l'engagement que dans la conceptualisation. Il faut dire que l'implication dans la résistance, à l'âge de 17 ans, l'a ancré très tôt dans la réalité. Il a pris en charge les enfants juifs, que leurs parents venaient abandonner dans la Montagne noire, près de Montpellier, pour leur éviter la déportation et la mort.
Nourri de ce vécu, il a senti, à la Libération, qu'il choisirait de "s'occuper de mômes". Plus tard, la rencontre avec Fernand Deligny, également éducateur, militant et écrivain, l'a amené à approfondir la question de l'aspect réducteur des institutions, ce qui le tourmentait déjà.
Cette première analyse, ainsi que d'autres qui lui succèderont, ont servi ultérieurement à la rédaction de l'ouvrage "Diriger autrement", autour d'une idée forte : un débat permanent est nécessaire pour préserver le sens de l'action. Cette dynamique qu'il a perçue très tôt comme incontournable, s'avère aujourd'hui au coeur de l'élaboration de la loi-cadre pour la protection de l'enfance.
Une jeunesse marquée par des adultes porteurs de valeurs fortes, et la rencontre des courants de pensée.