Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Nathalie, une jouissance insupportable

Article de Cécile Chanot, Valérie Guérin, Gérard Portier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 92-98.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement, Jouissance, Soin, Désir, Transfert, Approche clinique, Inconscient, Éducateur spécialisé, Psychologue, SESSAD, Pulsion

Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien.

Accès à la version en ligne

L’analyse des pratiques professionnelles : garde-fou d’un secteur menacé

Article de Agnès Gauthier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 85-91.

Mots clés : Travail social : Établissements, Analyse de la pratique, Espace, Pensée, Pratique professionnelle, SESSAD

Directrice d’un SESSAD, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain.

Accès à la version en ligne