Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Travailler avec des familles

Article de Rozenn Caris, Carine Maraquin

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 148, 4e trimestre 2020, pp. 15-84.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Famille monoparentale, Homoparentalité, Parentalité, Soutien à la parentalité, Socialisation, Éducation, Management, Éthique, Périnatalité, Prévention, Réseau, Psychiatrie, Réforme, Accompagnement, Adolescent, Polyhandicap, Séparation, Psychiatrie infantile, Enfant, Symptôme, Aidant familial, Interculturel, Prévention spécialisée, Intégration, Psychopathologie, Handicap, Témoignage, Fratrie

Les représentations de la famille évoluent, tout comme les formes que prend celle-ci aujourd’hui : à côté de la configuration classique (couple de parents avec un ou deux enfants), la famille est aussi recomposée, décomposée, homoparentale, monoparentale… Les modalités du lien à l’enfant se diversifient avec la procréation médicalement assistée, de plus en plus courante, l’adoption, mais également la GPA. Comment se joue alors la parentalité ? Comment se développent les enfants dans ces configurations atypiques ? Quels liens entre parentalité, filiation, engendrement ?
Comment parler de la famille aujourd’hui, ou plutôt des familles ? Comment est-elle appréhendée par les professionnels qui vont travailler « avec » les familles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ?

Accès à la version en ligne

Frère ou sœur d’un enfant en difficulté : l’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie

Article de Yvette Denis, Sylvie Menjon

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 5-11.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap, Maladie, Fratrie, Souffrance, Groupe thérapeutique

Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange. Créé entre des soignants de pédopsychiatrie Ouest et du cmpp de l’Association angevine de parents d’enfants inadaptés, il s’ouvre à des enfants dont les frères et sœurs sont suivis dans ces deux espaces. L’admission dans le groupe et les modalités d’animation de ce groupe de parole permettent aux enfants et jeunes d’y aborder un quotidien difficile en lien avec le handicap ou la maladie, ainsi que des sentiments et des éprouvés vis-à‑vis de leur situation.

Accès à la version en ligne